Pour bénéficier d’un étage en plus dans la maison, la surélévation est la solution idéale. Outre le gain d’espace, cette technique joue grandement en faveur de l’esthétique de la construction principale. Avec les nombreux travaux envisageables, il est nécessaire de prendre des dispositions pour éviter les erreurs en matière de surélévation de maison. En effet, ces faux pas s’avèrent assez fréquents.

Se passer de l’étude de faisabilité

Rehausser une maison est un projet technique qui passe par plusieurs étapes, la première étant une étude de faisabilité. L’objectif est de déterminer si les caractéristiques du projet conviennent à la structure déjà en place. En effet, les fondations ne sont pas toujours destinées à accueillir une charge supplémentaire. Outre les questions techniques, cette phase est l’occasion de penser au style de l’extension pour qu’elle s’adapte au reste de la maison. Il serait donc une erreur de s’en passer.

Passer outre les compétences de professionnels pour la réalisation

Si vous êtes de ceux qui croient que la surélévation d’une maison est une opération facile, et bien vous faites erreur. Chaque étape du projet requiert l’intervention d’un professionnel, que ce soit au niveau de l’étude préalable ou de l’exécution des travaux. Un architecte sera notamment en mesure de fournir les plans nécessaires à la réalisation. Il est également capable de définir les matériaux adaptés à la construction. Quant aux travaux eux-mêmes, ils sont à confier à une entreprise du BTP.

Ne pas tenir compte des réglementations

Comme tous travaux de construction, il existe des réglementations régissant la surélévation de maison. Pour une surface de plancher de 20 m2, une déclaration préalable des travaux sera nécessaire. Pour une superficie plus importante, c’est-à-dire supérieure à 40 m2, il faudra effectuer une demande de permis de construire. Dans le cas où, après travaux, la maison bénéficie d’une superficie de plus de 150 m2, les travaux de surélévation sont obligatoirement à confier à un architecte. Il est à noter que le non-respect des réglementations en agrandissement de maison est passible d’une amende assez sévère.

Oublier les règles de voisinage

Outre les réglementations en vigueur, certaines règles de voisinage s’appliquent si vous envisagez de rehausser votre maison. En sachant qu’elles dépendent du PLU (Plan Local d’Urbanisme), les impératifs peuvent varier d’une commune à l’autre. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter une distance de 1,90 m entre le bord de la fenêtre et la limite séparative de deux propriétés. Il faudra également s’assurer que les eaux pluviales ne s’écoulent pas sur une autre parcelle. Pour information, un voisin peut s’opposer à l’octroi du permis de construire si certaines règles ne sont pas respectées. C’est notamment le cas lorsque la nouvelle construction génère une perte d’ensoleillement, crée des nuisances, etc.

Sous-estimer le budget nécessaire aux travaux

Rehausser une maison est un véritable travail de construction qui nécessite de démonter le toit avant d’élever des murs. Dans le cas d’une toiture en pente, il est nécessaire de la remettre à niveau pour bénéficier d’une surface plane. En général, les travaux de surélévation s’élèvent à des milliers d’euros. En sous-estimant le budget, les résultats risquent de ne pas répondre à vos attentes. Il est donc important d’établir un devis avant de lancer les travaux.

Pour profiter pleinement des superficies supplémentaires attendues grâce à la surélévation de maison, certaines erreurs sont à éviter. Pour garantir la réussite des travaux, il est donc recommandé de confier la réalisation du projet à des personnes compétentes telles que les artisans intégrant le réseau de La Maison des Travaux.