L’agrandissement de la maison est la solution idéale pour profiter de plus d’espace sans avoir à démanger. Il est possible de recourir à une extension verticale ou horizontale pour gagner plus de superficie habitable. Afin de mener à bien le projet, des études préalables sont nécessaires. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à un architecte spécialiste en agrandissement de maison.

Comment se déroule un projet d’agrandissement de maison ?

L’agrandissement d’une maison plain-pied regroupe un ensemble de travaux destinés à la moderniser et à bénéficier de mètres carrés supplémentaires. Si le terrain disponible est limité, l’idéal est de se tourner vers l’agrandissement vertical, également appelé surélévation de maison. Le principe est de monter la maison d’un étage supplémentaire. En d’autres circonstances, l’extension horizontale peut être envisagée. Il s’agit de la création d’une nouvelle aile, qui s’adossera à la structure déjà existante. Cela signifie que cette extension requiert de nouvelles fondations et une nouvelle charpente. Dans certains cas, il est toutefois possible d’effectuer un agrandissement d’une maison sur la terrasse. Les travaux s’apparentent généralement à la création d’une véranda, mais peuvent également amener à l’aménagement d’une véritable pièce de vie.

Il est à noter que l’extension de maison est soumise à des réglementations. En fonction des travaux à réaliser, il peut donc être obligatoire de faire appel à un architecte spécialiste de l’agrandissement de maison.

À qui faire appel pour une extension de maison ?

En sachant que l’extension de maison est un projet technique, elle requiert l’intervention de professionnels à de nombreux domaines. Le recours à un architecte est notamment obligatoire pour les travaux d’extension de maison permettant de bénéficier d’une emprise au sol ou d’une surface de plancher supérieure à 150 m2. Cet expert sera en charge de l’étude de faisabilité. L’objectif est de déterminer la capacité de charge du terrain, et ensuite, de réaliser les esquisses du projet. D’ailleurs, ces plans seront utiles pour effectuer la demande de permis de construire. Outre les questions liées aux travaux de gros œuvres, un architecte d’intérieur diplômé est nécessaire pour créer les plans d’aménagement des nouveaux espaces. L’exécution des travaux sera ensuite confiée à une entreprise du BTP.

Faire appel à un architecte : quels avantages pour un projet d’extension de maison ?

Même dans le cas d’un agrandissement de maison sans permis de construire (pour les projets d’extension de moins de 40 m2), recourir à un architecte est toujours recommandé. Grâce à cette collaboration, vous pourrez compter sur de nombreux avantages, à savoir :

  • Des conseils sur le style architectural de l’extension afin d’uniformiser le design de la maison.
  • Des conseils avisés sur le choix des matériaux à utiliser, pour reproduire le style recherché.
  • Des plans sur-mesure, qui s’adapteront à vos besoins et à la surface disponible.
  • Un gain de temps au niveau de la réalisation et des démarches administratives.
  • Un suivi au cours de l’exécution des travaux.

L’architecte spécialisé dans l’extension de maison est un allié incontournable pour les travaux d’agrandissement. Qu’il soit obligatoire ou non de faire appel à ses services, il est dans votre intérêt de l’envisager.