Vous souhaitez bénéficier d’une salle de bain high tech ? La domotique est faite pour vous. Cette solution utilise à la fois l’électronique et l’informatique, et offre des options ahurissantes. Tour d’horizon sur la salle de bain connectée.

Tout savoir sur la domotique salle de bain

La domotique rassemble les techniques qui permettent de contrôler et d’automatiser une pièce. Elle a toute sa place dans la salle de bain. Les capteurs détectent les variations pour déclencher une action. Vous pouvez miser sur :

  • Une baignoire domotique pour commander à distance les options de votre baignoire ;
  • Un chauffage connecté pour régler depuis votre smartphone le chauffage de votre domicile ;
  • Un ventilateur high tech, sans hélice, pour rafraîchir la pièce ;
  • Un mitigeur connecté pour faire des économies d’eau.

Cette solution innovante commande également le lave-linge et le sèche-linge. Vous pouvez les mettre en route depuis votre appareil mobile. Notons que la domotique régule la consommation d’énergie.

Comment utiliser la domotique dans la salle de bain ?

La domotique a le contrôle sur tous les objets connectés de votre salle de bain. Vous pouvez paramétrer la lumière pour qu’elle s’allume automatiquement dès que vous entrez dans la pièce. Il en est de même pour le son, notamment les haut-parleurs. En somme, la domotique permet de varier l’ambiance selon votre convenance. La pression et la température de l’eau, de votre baignoire connectée, sont également modifiables.

Une fois que vous sortez de la pièce, les lumières s’éteignent. En plus de capter les mouvements, la domotique peut aussi faire fonctionner le sèche-serviette sans que vous ayez à intervenir, avant de s’arrêter de la même manière.

Quels sont les différents types d’objets connectés ?

Voici quelques objets connectés que vous pouvez installer avec la domotique :

  • Le miroir connecté salle de bain : via la reconnaissance vocale, vous pouvez modifier son éclairage. Le miroir high tech peut se transformer un écran TV pour afficher la météo, le trafic sur la route, etc. Une application internet assure la mise à jour.
  • La baignoire domotique et le robinet connecté : la baignoire peut servir d’appareil de balnéothérapie. Grâce au robinet connecté, le débit et la pression de l’eau sont modifiables selon le soin voulu. Le pommeau de douche connecté permet des économies d’eau.
  • L’armoire de salle de bain connectée : elle intègre des options dont la station réveil, le haut-parleur Bluetooth, les caractéristiques du miroir et le type d’interrupteur.

Où installer une salle de bain connectée ?

Si vous envisagez la rénovation d’une salle de bain connectée par vous-même, il faudra compter la nature et la taille de l’installation choisie. Chaque composant de la pièce a son prix. Ainsi, l’idéal est de faire appel à un artisan expérimenté pour éviter de dépasser votre budget, les déplacements et les dysfonctionnements.

Pour installer une salle de bain connectée, faites appel à la Maison des Travaux. Notre agence à Blagnac vous mettra en relation avec un courtier expérimenté qui conduira tout le projet. Il s’occupera du choix des matériaux et de l’installation domotique, selon vos préférences. Pour chiffrer rapidement votre projet, envoyez-nous sans hésiter votre demande de devis.