Avant de se lancer dans la rénovation, il est primordial de tenir compte des différentes normes de sécurité à respecter dans la salle de bain. En effet, étant donné la présence d’eau, d’humidité, d’électricité ainsi que d’un sol conducteur dans cette pièce, des obligations en matière de sécurité doivent être tenues lors de l’aménagement de la salle de bain. Le but est d’éviter tout incident.

Norme électrique NFC 15-100

Cette norme de sécurité réglemente les installations électriques en France. Elle est en charge d’assurer la protection des personnes, des biens et le confort d’utilisation. Si la salle de bain est une pièce importante pour la propreté et l’hygiène des résidents de la maison, elle est aussi un lieu de détente. Pour que la toilette se passe en toute quiétude et sécurité, toutes les mesures définies par la norme NFC 15-100, qui régit les installations électriques, doivent être strictement suivies à la lettre. Ses recommandations sont particulièrement exigeantes pour la salle de bain. La présence d’eau dans la salle de bain ou dans la salle de douche impose des règles spécifiques, mais vitales, pour la sécurité des utilisateurs et de l’habitation. Les appareillages électriques de classe I et II doivent être isolés des projections d’eau. Ils doivent également être équipés d’un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30mA. Bien qu’il soit important d’avoir une bonne luminosité dans une salle de bain, elle ne peut être obtenue au détriment de la sécurité. Pour un bel aménagement de la salle bain, sécurité et confort vont de pair.

Volumes de sécurité

Le corps humain conduit l’électricité. Lorsqu’il est mouillé, il le devient encore plus et les risques d’électrocution augmentent considérablement. C’est pourquoi, pour toute rénovation de salle de bain, il est obligatoire de respecter les normes de sécurité de la salle de bain sur les volumes. Éclairer la salle de bain et utiliser des appareils électriques sont régis par une réglementation stricte. Il existe quatre niveaux de volume définis par la norme NFC 15-100 :

  • Volume 0 : il est situé dans la zone présentant le plus de risques : proche de la douche ou de la baignoire, mais également sous le receveur s’il y existe une trappe. Il y est donc formellement interdit de brancher un quelconque appareil électrique (prise de courant, interrupteur, boîte de connexion…), sauf si l’indice de protection à l’humidité est à IPX7 et qu’il concerne un éclairage TBTS (Très basse Tension de Sécurité). Il est à noter que l’indice IPX7 protège des effets de l’immersion temporaire.
  • Volume 1 : il s’agit de la zone au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche. Il est délimité par les rebords du receveur ou de la baignoire, et une hauteur de 2,25 mètres. Seuls un éclairage à basse tension, un chauffe-eau instantané, un chauffe-eau accumulation, un interrupteur TBTS et une canalisation peuvent y être branchés.
  • Volume 2 : cette zone se situe loin des coins d’eau, soit à environ 60cm de ces derniers. Cependant, elle peut être touchée par des éclaboussures. Il est donc préférable d’éviter d’y poser des appareils électriques. Ce volume est idéal pour les meubles de rangement de salle de bain. Il est également possible d’y brancher un appareil de chauffage, un éclairage classe 2 avec double isolation, un éclairage TBTS, un chauffe-eau, un interrupteur TBTS et une canalisation.
  • Volume 3 ou hors volumes : il n’y a plus de restrictions dans cette zone. Tous les appareils de classe I et II peuvent être installés (lave-linge, appareil de chauffage, éclairages, prise de courant avec terre, prise rasoir de 20 à 50 VA, transfo de séparation, boîte de connexion…).

L’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix concernant les matériaux à utiliser. Ainsi, contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux afin de réussir votre isolation grâce à son réseau de professionnels sélectionnés et qualifiés.

Pour rénover votre salle de bains tout en alliant vos envies et votre sécurité, contactez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux.