Outre les matériaux, le choix du système d’ouverture (fenêtre classique, coulissante ou en galandage) est également important dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Les équipes de La Maison Des travaux peuvent vous guider dans votre choix en vous aidant à peaufiner votre sélection.

Définition du galandage

Le système galandage s’appuie sur le fonctionnement d’une fenêtre ou baie coulissante.

Une fenêtre en galandage est composée :

  • D’un châssis métallique fixe : il sert de dormant et d’ossature de base à la cloison de doublage ;
  • D’un nombre variable d’ouvrants.

L’isolation du galandage se fait sur place, à l’aide de panneaux conformes à la règlementation thermique. Il convient d’éviter les ponts dans la zone de refoulement et à la périphérie de la baie. Les montants de jonction sont dotés d’une chicane isolante, empêchant les passages d’air.

La baie coulissante à galandage existe en plusieurs formats :

  • Un vantail ;
  • Deux vantaux sur un rail ;
  • Deux vantaux sur deux rails ;
  • Trois vantaux sur deux rails ;
  • Quatre vantaux sur deux rails.

À l’instar des autres menuiseries, le galandage est compatible avec le PVC, le bois et l’aluminium. Il peut aussi équiper les menuiseries intérieures.

Atouts d’une fenêtre coulissante classique

Une fenêtre coulissante classique se compose de plusieurs vantaux se superposant l’un sur l’autre en se glissant sur des rails parallèles. Ce système d’ouverture de fenêtre est particulièrement facile à manipuler. En plus d’être fonctionnel, il offre une bonne isolation thermique et acoustique ainsi qu’une sécurité optimale.

Facile à installer, ce type de fenêtre nécessite peu de travaux.  

Toutefois, ce système d’ouverture s’avère salissant étant donné qu’il est difficile d’atteindre certaines parties de la structure, notamment les fentes des rails et les rainures.

Contrairement à une fenêtre en galandage, le coulissement d’une fenêtre coulissante classique s’arrête au bord du cadre.

Atouts d’une fenêtre en galandage

L’avantage d’une baie coulissante à galandage repose sur son type de fonctionnement. La baie s’encastre totalement dans le mur et offre une vue parfaitement dégagée sur la terrasse ou le jardin. Cela permet un gain de luminosité.

Par ailleurs, l’absence de vantaux optimise l’espace intérieur et apporte une touche de simplicité à la pièce. En outre, les fenêtres en galandage bénéficient d’une isolation thermique et acoustique optimisée. Ainsi, elles permettent non seulement de gagner en confort, mais également de réduire considérablement votre dépense énergétique en fonction des modèles.

Toutefois, la pose des fenêtres-portes en galandage nécessite une longue intervention. En effet, il convient de poser les rails pour permettre aux vantaux de glisser dans les cloisons. Privilégiez la pose d’une fenêtre en galandage sur du neuf. Cependant, sachez qu’il est possible de la mettre en place sur de vieilles pierres. Outre son côté esthétique, ce système de fenêtre offre une ouverture sans égale et permet de bénéficier d’une luminosité optimale.

Il convient de choisir le modèle de fenêtre qui vous convient en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre budget.

Quel que soit le système d’ouverture de votre choix (fenêtre oscillo battant, fenêtre à la française, fenêtre à battant, fenêtre à soufflet, fenêtre de toit fixe, velux ouverture électrique, fenêtre basculante ou fenêtre ouverture italienne), n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans votre projet.