La sécurisation des portes est importante pour protéger sa maison des cambrioleurs. Ces derniers utilisent des outils et des techniques d’effraction qui peuvent être déjoués ou retardés par l’adoption de moyens de protection efficaces. Focus sur les méthodes possibles pour sécuriser les portes d’une maison.

 

  1. Sécuriser sa porte d’entrée

Transformer sa porte d’entrée en porte d’entrée sécurisée est la meilleure technique pour se protéger. Selon le budget dont vous disposez, vous pouvez soit renforcer la porte existante, soit installer une porte blindée.

  • Renforcer sa porte déjà existante

La sécurisation de la porte commence par l’évaluation de son état et l’identification de ses points faibles pour procéder aux améliorations nécessaires. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour faire ce diagnostic. L’évaluation portera sur l’état de plusieurs éléments :

    • La serrure : l’effraction par le cylindre est une technique fréquemment utilisée par les voleurs. Le crochetage et le perçage sont les moyens employés pour une attaque rapide. Il convient d’opter pour une serrure de sécurité anti-effraction de bonne qualité.
    • Le bâti : il faut contrôler la résistance du bâti et la renforcer si besoin pour qu’un simple pied de biche ne l'ouvre pas.
    • Les paumelles : si la serrure, le cylindre et le bâti sont solides, les malfrats s’en prendront aux charnières pour venir à bout de la porte. Elles doivent ainsi être parfaitement vissées sur un support de bonne qualité.
    • La porte : il convient de prêter attention aux portes disposant d’une fenêtre, car une fois brisée, elle offre un accès. Il faut vérifier que la porte n’est pas facilement cassable ou démontable, surtout lorsqu’il s’agit de vieux équipements.
  • Installer une porte blindée

Cette solution est la plus efficace pour une sécurité maximum. La porte blindée est solide, car elle est faite en acier ou en métal. Elle est également appréciée pour son isolation thermique et acoustique. Certes, elle est coûteuse, mais il s’agit d’un investissement pour votre protection et celle des autres habitants de la maison.

 

  1. Sécuriser sa porte de garage

La porte de garage est également un point d’accès à la maison lorsqu’elle est rattachée à celle-ci. Souvent, les cambrioleurs s’attaquent aux garages parce qu’ils sont mal protégés et qu’ils contiennent des objets ou des équipements coûteux.

Pour augmenter la protection et consolider une porte de garage, il convient de l’équiper d’accessoires utiles :

  • Un verrou manuel ou à clé : il est préférable d’opter pour un verrou à clé. Son indice de sécurité est élevé ;
  • Des barres de sécurité : elles permettent de renforcer la porte de garage des tentatives d’effraction par soulèvement ou arrachement. Son indice de sécurité est assez haut ;
  • Des ancrages au sol : ils garantissent zéro intrusion. Ils sont disposés devant la porte de garage. Ils servent également à dissuader les cambrioleurs.

Pour consolider les portes de votre maison ou pour installer une porte blindée, La Maison des travaux vous fera un devis adapté à vos besoins et à votre budget.