Créer une dépendance est une solution efficace pour agrandir sa maison. De plus, il est possible de ne pas toucher à la structure de la construction principale pour créer une extension indépendante. Seulement, il faut se poser les bonnes questions avant de lancer le projet. Voici quelques-unes d’entre elles.

Une dépendance : pour quelle utilité ?

Pour monter un projet adapté aux besoins, il convient de définir à l’avance l’utilité de la dépendance maison. S’agira-t-il d’une dépendance habitable ou pour un tout autre usage ? En effet, ce type d’extension de maison sert généralement d’atelier de bricolage, de bureau, de studio ou d’entrepôt. Toutefois, les possibilités sont devenues presque infinies grâce à l’évolution des technologies et des techniques. À titre indicatif, il est possible d’en faire une chambre, un spa, une salle de sport ou un salon de réception. Peu importe le choix, il est important de le définir avant le lancement du projet. Définir au préalable l’usage de la dépendance permet de déterminer le modèle adapté et l’aménagement à réaliser pour l’intérieur. À titre d’exemple, un chalet en bois massif est préférable pour créer un salon de réception.

Construction de dépendance : l’espace est-il suffisant ?

Avant d’entamer un agrandissement de maison, il est également important de déterminer si l’espace disponible est suffisant. Il s’agit de découvrir quelle superficie va être occupée. Cette étape est surtout nécessaire pour vous préparer à la perte d’une partie du jardin, car la nouvelle construction sera encombrante pour votre extérieur. Si vous ne vous faites pas à cette idée, il vaut mieux renoncer à votre projet. Comme compromis, vous pouvez opter pour un petit chalet qui prendra moins de place. Notez que posséder un jardin est un atout. Il est ainsi déconseillé de construire une dépendance de maison qui risque de cannibaliser votre espace vert. En alternative, pourquoi ne pas opter pour une surélévation ou un aménagement des combles ?

Construction de dépendance : une demande d’autorisation est-elle nécessaire ?

Comme pour une extension de maison, avoir une maison avec dépendance habitable peut nécessiter une autorisation. Il est important de vous renseigner avant le début du chantier pour éviter d’éventuelles poursuites. Pour avoir la réponse à cette question, il est nécessaire de vous rendre à la mairie et de consulter les documents d’urbanisme. Dans ces documents, il est possible de déterminer si le projet est faisable ou non. Les règles relatives à la déclaration de travaux et à la demande de permis de construire y sont relatées. En effet, une déclaration de travaux est généralement nécessaire pour installer une dépendance de 5 m² à 20 m². Pour une surface de plancher supérieure à ces seuils, un permis de construire est nécessaire afin d’avoir la maison avec dépendance. À noter que les réglementations peuvent varier d’une commune à une autre. Il faut toujours les vérifier ou passer par un professionnel pour éviter les faux pas.

Pour créer une dépendance de maison, il est important de se poser les bonnes questions. Toutefois, il est surtout nécessaire de faire appel à un professionnel. Notre courtier en travaux peut intervenir dès la définition de votre projet. Il intervient pour le mettre en place et créer un plan adapté. Il peut aussi vous accompagner dans le choix de l’entreprise la plus à même de le réaliser.