Les façades sont sujettes aux agressions extérieures (mousses, salissures, pollution, humidité…) susceptibles de les dégrader en profondeur. Pour protéger leur structure et conserver leur aspect esthétique, il est nécessaire de procéder à un nettoyage extérieur de la maison. La Maison Des Travaux vous dévoile 5 méthodes pour traiter et nettoyer une façade noircie.

Nettoyage d’une façade de maison : les méthodes

Voici 5 méthodes pour le nettoyage d’une façade de maison :

  • Les cristaux de soude : pour éliminer la saleté, il convient de mélanger les cristaux de soude avec de l’eau. Frottez votre façade avec un balai brosse puis rincez abondamment.
  • L’eau de javel : si vous optez pour le nettoyage de façade avec de l’eau de javel, pensez à acheter un bidon concentré. Il convient ensuite de le diluer à 50 % avec de l’eau. Vous pourrez ensuite le pulvériser sur la façade. Patientez pendant une heure puis rincez à l’eau claire. Si vous avez des plantes à proximité, l’eau de javel risque de les détruire. Ainsi, il convient d’appliquer ce produit avec délicatesse. De plus, vous devrez vous équiper pour éviter de recevoir des projections. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à un professionnel.
  • Les produits anti-mousse : si votre façade est recouverte d’algues, de mousses ou de lichens, vous pouvez appliquer un produit spécifique à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une brosse. 
  • L’hydrogommage : cette technique consiste à mélanger de l’eau avec du sable. Il convient ensuite de pulvériser le mélange sur la façade. Comme cette technique requiert un équipement spécifique, elle est plus complexe à utiliser. Ainsi, faire appel à un professionnel est parfois nécessaire.
  • Le nettoyeur haute pression ou nettoyage de façade au karcher : il peut être utilisé pour le nettoyage des façades en brique,  en béton ou en pierre. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le crépi extérieur.

Nettoyage de façade enduit gratté 

Pour ne pas dégrader les matériaux, il est recommandé de nettoyer l’enduit gratté à l’aide d’un jet d’eau. Pensez à frotter délicatement avec une brosse si c’est nécessaire. En cas de salissures, optez pour des produits adaptés afin de ne pas affecter l’imperméabilité et la solidité de l’enduit gratté. Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. En effet, la puissance du jet risque d’endommager l’enduit. Il est possible d’envisager l’application d’un enduit de rénovation ou d’une peinture si le nettoyage n’est pas concluant.

Pourquoi nettoyer la façade de sa maison ?

De nombreux facteurs extérieurs entraînent la dégradation du revêtement de façade, à savoir :

  • La pluie ;
  • Les températures élevées ;
  • La peinture écaillée ;
  • Les champignons ;
  • La mousse ;
  • La pollution ;
  • Les intempéries.

Par ailleurs, les salissures anciennes sont difficiles à retirer, c’est pourquoi il convient de nettoyer régulièrement votre façade.

Si vous ne nettoyez pas correctement votre façade, votre maison paraîtra détériorée et plus ancienne. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage façade : le gommage, le sablage, le nettoyage haute pression, la nébulisation ou encore l’hydrogommage. Pour un nettoyage optimal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de La Maison Des Travaux.