Un portail n’est pas uniquement utile pour ajouter de la valeur à une maison. Il dispose d’une fonction majeure qui est la sécurisation de l’accès au logement. De ce fait, il est nécessaire de l’équiper correctement. Lorsque le portail est sécurisé, les risques de cambriolage sont nettement réduits. Comment sécuriser un portail coulissant ? Comment sécuriser un portail électrique ? Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir.

Choisir un portail plus efficace

Pour sécuriser son portail, il est primordial de choisir un modèle efficace. Entre un portail coulissant et un portail battant, le portail coulissant est à privilégier. Ce modèle se caractérise par la présence d’un seul vantail. Lorsqu’il s’ouvre et se ferme, il va de gauche à droite et inversement. Quand il est fermé, il est plus difficile de le forcer, même en l’enfonçant avec une voiture. De plus, la serrure se referme sur un pilier, ce qui fait qu’elle est plus solide et difficile à forcer. Du côté du portail battant, c’est justement la serrure qui pose problème. Se trouvant au milieu, elle est facilement accessible par les cambrioleurs. Pour renforcer la sécurité du portail extérieur, il est préférable d’ajouter un sabot ancré au sol et dans du béton. Il est également recommandé de choisir un portail battant en matériau solide comme le fer forgé. Pour encore plus de solidité, il est possible de faire écurer un portail battant par un professionnel. À noter qu’il est inutile de renforcer un portail si la clôture ou les abords de la maison sont faciles d’accès. Il est ainsi nécessaire de sécuriser le portillon du jardin et la clôture en même temps que le portail.

Pose d’accessoires de sécurité pour portail

Avoir un portail sécurisé passe aussi par l’installation d’accessoires de sécurité. L’une des options les plus utilisées est la mise en place d’un éclairage LED et la pose d’un miroir connexe. Ces éléments représentent des solutions économiques et pratiques. Ils permettent de savoir lorsque quelqu’un rôde tout près du portail. Pour les conducteurs de véhicule, les manœuvres sont aussi plus faciles. Le miroir peut en outre cacher une caméra portail qu’il est possible de relier à des moniteurs se trouvant à l’intérieur de la maison. Autre accessoire du même type, le visiophone est un dispositif permettant de surveiller facilement ce qui se passe en dehors de la maison. Les modèles les plus récents permettent même d’enregistrer les scènes. Si le budget est assez serré, l’installation d’un interphone peut aussi fonctionner.

Pour les personnes qui ont du mal avec la technologie et la domotique, une alternative plus simple est possible. Il s’agit d’installer des fers de lance pour dissuader les cambrioleurs d’essayer de sauter. Cependant, il existe des règles à respecter. Par exemple, les barbelés doivent se trouver à l’intérieur de la propriété. S’ils blessent une personne, même un cambrioleur, les services publics effectueront un contrôle de l’installation.

Il existe de nombreux moyens efficaces de sécuriser un portail. Toutefois, il convient de contacter un professionnel pour réaliser les travaux. La pose doit être effectuée avec minutie. Des réglementations doivent être aussi respectées concernant les installations de sécurité. N’hésitez pas à contacter notre courtier en travaux pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.