La ventilation est essentielle pour assurer un bon niveau d’oxygène et un environnement sain à l’intérieur d’une maison et plus particulièrement dans les pièces humides comme les salles de bain. La Maison Des Travaux Agence nord-ouest Toulousain se penche dans son dernier article sur les différents systèmes de ventilation présents sur le marché pour équiper et ventiler votre salle de bain.

 

L’importance de la ventilation dans une salle de bain 

Une mauvaise aération dans une pièce entraîne donc une humidité excessive qui a pour conséquence de favoriser l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs. C’est pourquoi les pièces humides comme la salle de bain nécessitent une bonne circulation de l’air et doivent impérativement être bien ventilées tout au long de l’année pour éviter ces problèmes. Mais quel système de ventilation choisir et quel est le plus adapté pour une pièce humide ?

ventiler salle de bain

Quels sont les systèmes de ventilation disponibles pour une salle de bain ?

Il existe plusieurs solutions pour garantir une bonne circulation de l’air et un taux d’humidité adéquat dans votre salle de bain. Parmi les systèmes de ventilation les plus courants dans cette pièce de la maison, on trouve : 

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est le système le plus commun et le plus approprié pour les salles de bains. Solution très efficace pour déplacer l’air humide loin des zones sensibles, il introduit un flux d’air frais supplémentaire directement depuis l’extérieur, ce qui permet ainsi aux humidités ambiantes existantes de s’en aller naturellement. Les avantages de la ventilation mécanique sont nombreux : elle est simple à installer, elle assure une circulation continue de l’air sans énergie additionnelle tout en maintenant la salle de bain à un taux optimal d’humidité (< 70 %).

La ventilation manuelle : une fenêtre

Une ouverture sur l’extérieur reste un très bon moyen naturel pour aider à renouveler l’air intérieur. En effet, une fenêtre correctement installée dans votre salle de bain permet une circulation optimale entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui contribue considérablement à réduire le taux d’humidité. Une fenêtre bien placée offre donc un excellent flux d’air naturel et régulier vers l’intérieur du logement, ce qui permet une bonne circulation intérieure efficace. Placer une fenêtre ouvrable est une solution simple, économique et qui ne nécessite pas beaucoup de travaux pour améliorer la qualité de l’air. Cette porte d’aération permettra non seulement d’amener fraîcheur et oxygène à votre salle de bain, mais elle servira également à éliminer l’humidité accumulée durant la douche. L’inconvénient de ce système est qu’il est impossible de contrôler le taux d’humidité.

 

 Quel est le meilleur système pour votre salle de bain ?

Installer une VMC reste la meilleure solution pour une assurer à votre salle de bain une ventilation régulière et contrôler les niveaux d’humidité. Sa simplicité d’installation et sa praticité font de ce système le plus efficace. La fenêtre peut être une option intéressante si vous cherchez à réduire le budget de vos travaux de rénovation, mais la solution est limitée et ne permet pas toujours un renouvellement optimal de l’air intérieur de la pièce. La Maison Des Travaux Agence nord-ouest Toulousain vous accompagne dans le choix de la meilleure ventilation pour votre salle de bain. Contactez-nous !

Henri-Jean Calvas/0561706997