Vous envisager d' installer un faux plafond dans votre salon dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction ? Saviez-vous qu’il existe de nombreux faux plafonds différents ? En effet, autrefois utilisé principalement pour camoufler les câbles ou défauts, il est aujourd’hui un atout majeur pour décorer votre salon. Il permet d’apporter plus d’esthétisme à cette pièce essentielle de votre logement et une touche d’originalité à la manière d’un trompe-l’œil. La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous en dit plus sur les différents faux plafonds, leurs caractéristiques et leurs avantages !

 

 Les différents types de faux plafonds

Le faux plafond est une structure installée sous le plafond original et qui permet d’en recouvrir l’intégralité ou seulement une partie. Composé de matériaux divers, mais généralement léger comme le PVC, le placo ou encore le métal il permet entre autres de réduire la hauteur sous-plafond d’une pièce, de décorer et de jouer sur l’isolation (thermique et acoustique). Il a l’avantage de s’adapter à la majorité des structures principales qu’elles soient en bois, acier ou béton.

On distingue 2 types de faux plafond :

Le faux plafond tendu :

Composé de velums thermo-extensibles (toile thermoplastique) le faux plafond tendu se décline en de nombreuses finitions (brillante, mate, irisée) et s’adapte très bien aux maisons contemporaines auxquelles il apporte un rendu design et moderne. La toile est tendue entre les murs sous le plafond d’origine ce qui rend sa pose délicate. Elle permet de recouvrir partiellement ou totalement le plafond de votre salon.

Le faux plafond suspendu :

Utilisé aussi bien en rénovation qu’en construction le faux plafond suspendu est le revêtement le plus couramment utilisé. Il se compose de rails, de suspentes et de plaques de plâtre (ou dalle en PVC) et est accroché à une armature métallique elle-même accrochée au plafond initial. Sa technique de pose est simple. De plus, l’espace libre entre les dalles et la structure porteuse permettent de camoufler les câbles.

 Les nombreux avantages à l’installation d’un faux plafond dans votre salon

Le rôle du faux plafond est loin d’être seulement esthétique et ses avantages sont nombreux. L’installer dans votre salon permettra :

  • De réduire la hauteur d'une pièce (elle devient ainsi plus facile à chauffer),
  • De cacher les câbles et canalisations,
  • D’améliorer l’isolation thermique et acoustique,
  • De cacher les imperfections et irrégularités du plafond principal,
  • Il s’adapte à toutes les structures,
  • Il permet d’inventer une décoration infinie grâce à son large choix de motifs, finitions ou couleurs,
  • De travailler l’éclairage de la pièce par l’intégration de rampes ou leds lumineuses.

 Le faux plafond : esthétique et utile !

Nous l’avons vu, installer un faux plafond dans votre salon permettra non seulement de l’embellir, mais son côté utile, adaptable et personnalisable devrait vous séduire à coup sûr ! Originalité, élégance, modernité, tous les goûts sont permis ! La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous accompagne dans votre projet, laissez-vous guider par un expert des travaux de rénovation intérieurs et extérieurs.

Henri-Jean Calvas/0561706997