En raison de l’infiltration de l’eau, des vibrations continuelles des appareils ménagers ou de tout autre évènement lié à la nature et l’environnement, des fissures peuvent se présenter sur le plafond d’une maison. Heureusement, ces traces disgracieuses peuvent être dissimulées et réparées pour éviter d’altérer la décoration intérieure. Tour d’horizon.

Réparer la fissure du plafond

Si la fissure du plafond ne touche pas la structure de la maison, elle est rarement dangereuse. Cependant, elle peut être inesthétique et nuire à la décoration intérieure. Pour réparer une fissure localisée au niveau du plafond, vous devez retirer le revêtement qui le recouvre. Il peut s’agir de la peinture, d’un enduit ou d’un papier peint. Ensuite, vous devez nettoyer la zone située autour de la craquelure avant d’appliquer une solution de rebouchage. Si la faille est de moins de 3 mm, il vous suffit de la reboucher à l’aide d’un enduit de lissage avant de passer au revêtement de finition. En revanche, si la crevasse fait plus de 3 mm, vous devez la recouvrir d’une couche d’enduit et d’une bande non tissée ou en toile de verre pour plafond. Après le lissage et le ponçage de ces matériaux, vous pouvez appliquer la couche de finitions.

Dissimuler les fissures du plafond avec de la peinture

Il existe plusieurs solutions pour dissimuler les anomalies sans refaire le plafond. Dans le cas d’une fissure non structurelle, l’application d’une peinture épaisse pour cacher les défauts du plafond peut être une alternative intéressante. L’opération consiste à étaler de la peinture sans sous-couche. Comme cette matière agira comme un enduit de rebouchage, il est indispensable qu’elle soit assez épaisse. Afin que le revêtement masque entièrement les imperfections, il est préconisé d’opter pour une peinture de finition mate qui ne réfléchit pas la lumière. De plus, elle rehausse l’effet de profondeur de la pièce. En général, ce type de peinture est applicable tant sur le plafond que sur les murs.

Cacher les fissures du plafond avec des plaques

À défaut de procéder à la rénovation du plafond, vous pouvez cacher les fissures en installant des plaques de plâtre. Agissant tel un cache plafond, ces dalles sont constituées de plâtre épais monté en sandwich entre deux feuilles de carton. Faciles d’installation, elles se fixent simplement à la structure par des clous ou des vis. Cette alternative est également envisageable sur l’ossature d’un plafond suspendu. Les dalles de plafond en polystyrène ou en polyuréthane sont par ailleurs utilisables pour camoufler les fissures. Comme les plaques de plâtre, elles se collent ou se vissent sur une structure existante.

Installer des lambris pour camoufler les fissures du plafond

Le lambris en bois ou en PVC figure parmi les revêtements de plafond les plus courants. Il peut être utilisé afin que les finitions correspondent à la décoration recherchée ou pour dissimuler des défauts comme les fissures ou les craquelures. Habiller un plafond fissuré avec des lambris est une opération assez simple. Il vous suffit de les clouer ou de les visser sur des solives ou des tasseaux. Il est bon de savoir que cette astuce s’applique également à la structure d’un plafond suspendu.

Il existe plusieurs solutions pour cacher les fissures ou les imperfections se présentant sur un plafond. Vous pouvez opter pour une réparation intégrale, l’application d’une peinture épaisse, l’installation de dalles de plâtre ou le montage de lambris en bois.