Le confinement est arrivé soudainement. De nombreux projets ont ainsi été suspendus parce que les artisans ne pouvaient pas se déplacer. Pour éviter ce type de problème, voici quelques conseils pour avancer sur ses projets de travaux pendant le confinement.

 

Définir les besoins en travaux

Vous avez des projets travaux pendant le confinement ? Vous pouvez attendre l’arrivée du déconfinement ou avancer un peu dans le projet travaux. Pour une meilleure organisation, nous vous conseillons de définir vos besoins. Comme vous restez chez vous, vous avez le temps de vérifier chaque recoin pour déceler d’éventuels problèmes comme une fuite ou des traces d’humidité sur les murs. Il s’agit donc de déterminer s’il vous faut réaliser une rénovation de maison ou des travaux d’extension. Il est important d’être le plus minutieux possible. Les informations récoltées pendant cette phase d’étude serviront à établir un devis et à dresser la liste des travaux à réaliser. Elles permettront aussi aux professionnels de connaître les points les plus importants du projet lors de la reprise du chantier.

 

Préparer le projet

Une fois tous les travaux définis, vous pouvez commencer à préparer le projet. Cette étape consiste tout d’abord à préparer les plans travaux. Pour cela, il faut vous baser sur vos besoins prédéfinis. Profitez-en aussi pour effectuer le choix des matériaux. À titre d’exemple, il est possible de choisir le type de revêtement de sol dans le cadre des travaux de rénovation intérieure. Il s’agit également de choisir le coloris de la peinture des façades dans le cas d’une rénovation extérieure.

Par ailleurs, la préparation d’un projet passe par le choix de l’emplacement si les travaux extérieurs concernent l’aménagement d’une terrasse ou d’une piscine. Surtout, il ne faut pas oublier d’établir un budget pour ne pas vous ruiner à cause d’imprévus. Cet aspect du projet est important, que ce soit en temps de confinement ou pas.

 

Contacter un courtier en travaux

À défaut de pouvoir contacter des artisans, faites appel à un courtier en travaux pour avancer dans votre projet. Ce professionnel du bâtiment est en mesure de vous guider en étant à distance. Même s’il peut se déplacer pour un rendez-vous physique d’urgence, il est tout à fait en mesure d’étudier les plans travaux déjà élaborés. Vous pouvez donc lui envoyer les plans travaux de rénovation et les informations telles que le budget disponible, les travaux et les objectifs. L’intérêt de ce premier contact est de demander un avis sur la faisabilité du projet. Cette action permet aussi d’obtenir un devis et des renseignements sur les démarches administratives à suivre. Si vous êtes satisfait de son travail, vous pouvez lui demander de trouver les prestataires capables de réaliser le projet. Vous avez la possibilité d’organiser un rendez-vous après le confinement pour que votre projet soit le premier pris en charge.

Les phases d’arrêt comme le confinement arrivent sans prévenir. N’hésitez pas à contacter les courtiers en travaux de La Maison des Travaux si vous avez besoin d’aide pour une gestion de projet. Ils sont en mesure de vous guider, même à distance. De plus, ils sont entourés par de nombreux professionnels du bâtiment spécialisés dans divers domaines : rénovation, construction, extension, etc.