H1 Nos conseils pour améliorer l’isolation phonique d’une chambre

Votre chambre est un espace où doivent régner calme, sérénité et intimité. Vous devez vous y sentir bien et plus particulièrement le soir et la nuit pour que votre sommeil soit réparateur et de qualité. C’est donc à ce titre que les effets néfastes du bruit sont les plus gênants dans cette pièce spéciale de votre logement. Pour y remédier, l’idéal est d’améliorer l’isolation phonique des chambres en suivant quelques bonnes pratiques ou en entamant une rénovation de ces pièces sujettes aux pollutions sonores. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre confort acoustique, La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous en dit plus dans son dernier article !

 

Les différentes façons d’améliorer l’isolation phonique d’une chambre

 

  • Isolation des murs et des cloisons :

L’idéal est de prioriser les murs concernés par les nuisances sonores comme un mur commun avec votre voisin. Vous pouvez par exemple ajouter une ossature en métal qui sera complétée par un isolant phonique de qualité. La laine de verre ou recourir à l’usage d’un placo phonique sont également très efficace.

 

  • Isolation du sol et du plafond :

L’isolation de ces 2 parois ne doit pas être négligée. Votre attention se portera bien sûr sur la paroi concernée par les nuisances sonores (bruit émanant du dessus ou du dessous). Plaque de plâtre phonique, laine minérale, panneaux en laine de verre, les solutions sont nombreuses. Rajouter un tapis épais sur votre sol peut également diminuer légèrement les nuisances.

isolation phonique chambre

  • Isolation des fenêtres

Des fenêtres équipées d’un simple vitrage ne sont pas les plus efficaces sur le plan acoustique ni thermique d’ailleurs. En effet, des fenêtres équipées d’un double vitrage permettront d’améliorer nettement votre confort sonore. Si vos fenêtres sont anciennes, il est donc préférable de les changer pour installer des vitrages conçus pour réduire le son de manière radicale. N’oubliez pas de vérifier la bonne étanchéité de l’air sur tout le pourtour de la fenêtre et des joints, à défaut l’air passera à travers les sons. Il existe également des rideaux aux propriétés insonorisantes.

 

  • Isolation des portes

Des portes de qualité permettent aussi d’améliorer l’isolation acoustique de votre chambre et de celle de vos enfants. En effet, c’est un élément souvent oublié à tort. Vous trouverez sur le marché des portes possédant une certification d’isolation phonique et pourvues d’un isolant et d’une lame d’air. Ces propriétés limitent la transmission des ondes sonores et donc améliorent les nuisances sonores venant des autres pièces de la maison.

 

 La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos travaux d’isolation phonique !

Nous l’avons vu, de nombreuses solutions existent pour diminuer la propagation des bruits à l’intérieur de votre habitation notamment à travers l’utilisation de matériaux spécifiques. Un logement bien isolé permet d’améliorer la qualité de vie de ses occupants et leur sommeil ! La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous accompagne dans vos travaux d’isolation phonique. N’hésitez pas à nous contacter !

Henri-Jean Calvas/0561706997