Lors d’une construction ou d’une rénovation de maison, l’isolation intérieure et l’isolation extérieure sont à prendre en compte. En plus de conditionner votre confort de vie, l’isolation phonique et thermique impacte sur la consommation énergétique de votre logement. La Maison Des Travaux vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les normes d’isolation phonique et thermique.

L’isolation phonique

Également appelée isolation acoustique, l’isolation phonique est soumise à des normes bien précises. Elle est posée pour obtenir un excellent confort acoustique. Son rôle consiste à réduire la propagation du bruit au sein d’un logement.

L’isolation acoustique permet de bénéficier d’un excellent confort grâce à une haute performance acoustique qui dépend généralement du montage de l’isolant, de l’architecture ainsi que du choix des matériaux de construction.

Les isolants acoustiques peuvent réduire les bruits aériens, les bruits solidiens ainsi que les bruits d’équipement au sein du logement.

L’isolation phonique est soumise à certaines normes :

  • Normes d’isolation du mur (norme épaisseur isolation mur, norme isolation mur extérieur) ;
  • Normes sur l’isolation de la toiture.

L’isolation thermique

L’isolation thermique empêche ou réduit les échanges thermiques entre un milieu froid et un milieu chaud. Les fenêtres, les portes, les murs extérieurs d’une construction ainsi que les planchers constituent des ponts thermiques, autrement dit des points de transfert de chaleur sur lesquels l’isolation thermique doit se focaliser. Elle est soumise aux normes de résistance thermique.

Normes d’isolation acoustique pour un appartement neuf

Lors de la construction d’un bâtiment, les matériaux utilisés doivent répondre aux dispositions de la règlementation thermique RT 2012 et à celles de la règlementation acoustique en vigueur (NRA). Certaines normes d’isolation phonique sont à respecter pour bénéficier d’un confort optimal dans un appartement neuf.

Selon les types de bruits absorbés (bruits de choc, bruits aériens ou bruits d’équipement), il est possible de calculer la qualité de l’isolation et de s’assurer du respect des normes acoustiques applicables aux appartements neufs.

  • Isolation aux bruits de chocs : NF EN ISO 10140-1, NF EN ISO 10140-3 et NF EN ISO 717-2
  • Indice de l’affaiblissement acoustique : NF EN ISO 10140-1, NF EN ISO 10140-2 et NF EN ISO 717-1 
  • Isolement acoustique aux bruits de chocs et aux bruits aériens : NF EN ISO 10052.

Normes d’isolation thermique : différences entre la RT 2012 et la RT 2020

Il existe des différences majeures entre la RT 2012 et la RT 2020 :

  • La limite de la dépense énergétique : pour la RT 2012, elle est de 50 kWh/m²/an. La RT 2020 abaisse ce seuil à 0 kWh/m²/an dans la mesure où la consommation doit être inférieure à la production d’énergie.
  • La RT 2012 prenait en compte l’isolation thermique des bâtiments, tandis que la RT 2020 tient compte de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale.
  • La RT 2012 visait à diminuer la consommation des équipements. En ce qui concerne la RT 2020, elle vise à supprimer complètement le gaspillage énergétique à travers une gestion intelligente de la consommation.
  • La RT 2012 tenait uniquement compte du chauffage, du refroidissement, de l’éclairage et de la production d’eau chaude sanitaire pour la réduction de la consommation énergétique. La RT 2020, quant à elle, prend en compte les appareils ménagers et électroménagers.

L’isolation phonique et thermique conditionne le confort de votre maison ou appartement. Ainsi, elle n’est pas à prendre à la légère. Pour profiter de températures confortables et du calme chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de La Maison Des Travaux.