Vous vous demandez comment lutter contre les bruits et nuisances sonores dans votre maison ou appartement et s’il est possible d’améliorer son isolation acoustique. En effet, vivre dans un logement où le bruit est constamment présent qu’il provienne de l’intérieur ou de l’extérieur est difficilement supportable. Mais des solutions pour s’en protéger et retrouver le calme et la sérénité existent et cela commence par trouver la meilleure solution d’isolation phonique. Plafond, murs, sols, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre confort acoustique. La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous en dit plus !

 

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

Appelée aussi isolation acoustique, l’isolation phonique d’un bâtiment correspond à l’ensemble des méthodes et solutions qui permette de diminuer la propagation des bruits à l’intérieur et à l’extérieur d’un logement à travers l’utilisation de matériaux spécifique. Vivre dans un logement bien isoler phoniquement permet d’améliorer la qualité de vie et le niveau de confort de ses occupants.

 

 Les principes de base de l’isolation acoustique

Il existe 3 lois qui régissent l’isolation phonique :

- loi de masse : plus le matériau utilisé pour isoler est lourd, meilleure sera l’isolation. De ce fait, un mur en plâtre sera beaucoup moins isolant qu’un mur en béton. 

- loi masse-ressort-masse : plusieurs matériaux sont combinés. Des parois doubles sont séparées par un ressort (isolant) qui a pour rôle d’absorber le bruit. Principalement utilisé pour les parois légères (sol, plafond) qui ne peuvent supporter un matériau lourd. 

- loi d’étanchéité : s’assurer de l’étanchéité est primordial en isolation. Si l’air peut passer, cela signifie que les bruit peuvent également passer. Il faut donc veiller à l’étanchéité du bas de vos portes et de vos fenêtres.

Les techniques d’isolation phonique

Toutes les parois sont à considérer lorsque l’on cherche à isoler un logement. Elles sont au nombre de 4 :

l’isolation de vos murs : créer une contre-cloison dans laquelle un isolant est installé est l’une des techniques principalement utilisées pour isoler les murs. Très efficace, elle permet de réduire les bruits intérieurs et extérieurs.

- l’isolation des sols : un matériel isolant est installé entre le plancher et la chape. Technique d’isolation acoustique essentielle pour limiter les bruits de chocs et d’impact lorsque l’on vit en appartement ou dans une maison à étage.

- l’isolation des fenêtres et des vitrages : permets de lutter contre les bruits extérieurs. Il s’agit d’utiliser par exemple du double vitrage ou de procéder au remplacement des fenêtres dans le cadre d’une rénovation.

- l’isolation du plafond : isoler le plafond permet de limiter également les problèmes de nuisance sonore et de limiter les bruits aériens.

 

L’isolation thermique et phonique, y-a-t-il un lien ?

 Sensiblement différentes, les méthodes d’isolation thermique et phonique peuvent être pourtant complémentaires. En effet, certains isolants comme la laine de verre ou la laine de roche peuvent avoir des propriétés à la fois isolantes et thermiques. Dès lors même si les techniques de pose sont différentes il est possible de réaliser à la fois des travaux d’isolation acoustique et thermique sur un même chantier.

 

 La Maison Des Travaux vous accompagne dans vos travaux d’isolation phonique !

Notre réseau de courtiers vous accompagne dans vos travaux d’isolation phonique N’hésitez pas à contacter la Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain pour vous accompagner dans l’amélioration de votre confort acoustique ! 

Henri-Jean Calvas/0561706997