Aménager un studio n’est pas toujours évident, particulièrement lorsque l’on ne dispose que de peu de connaissances dans le domaine de la décoration d’intérieur. Pour remédier au manque d’espace et aux problèmes d’intimité, plusieurs astuces pratiques pour la création d’un coin chambre dans un studio peuvent être adoptées.

Créer un coin chambre dans un studio : suspendre des rideaux

Pour séparer le coin chambre des autres espaces du studio, vous pouvez envisager l’installation de cloisons. Toutefois, comme la technique de montage de cloison implique souvent de gros travaux d’aménagement, il est indispensable de recourir à d’autres méthodes. Si vous souhaitez éviter d’endommager le sol et/ou les murs, délimitez l’espace couchage des autres pièces en installant des rideaux. Pour faire simple, vous pouvez opter pour les tringles à poser. Néanmoins, si le style industriel vous séduit, détournez les tuyaux en cuivre de leur première fonction pour suspendre les rideaux.

Créer un coin chambre dans un studio : cloisonner avec une verrière

Pour cloisonner une chambre dans un espace restreint, installez une verrière. À double fonction, cette séparation de chambre et du salon permet de dissimuler le lit tout en bénéficiant de la lumière naturelle. Mariant le métal et le verre, la verrière rehausse le côté industriel de la décoration tout en y mettant en valeur son originalité. Vous pouvez opter pour une structure peinte en blanc ou en noir et des vitres translucides ou teintées à la manière des vitraux.

Créer un coin chambre dans un studio : installer un couchage sur une mezzanine

Si votre studio présente une grande hauteur sous-plafond, exploitez cet espace pour y aménager une chambre. Cette solution d’aménagement de petit espace offre la possibilité de créer un coin nuit isolé du reste du petit appartement. Accessible par un escalier, l’espace au sol est libéré pour accueillir un autre type d’espace comme un bureau, une cuisine, un dressing ou une salle de bain. Pour les différencier, vous pouvez jouer sur les teintes. Pour des raisons de sécurité, pensez à entourer la mezzanine avec une verrière.

Créer un coin chambre dans un studio : séparer avec une porte coulissante

La porte coulissante constitue une excellente alternative pour aménager un coin chambre dans un salon. Équipée d’un système à galandage, cette ouverture disparaît dans le mur lorsqu’elle est ouverte. Une fois fermée, elle crée une chambre résolument cosy. Choisissez une porte semi-opaque qui laisse passer la lumière tout en conservant votre intimité.

Créer un coin chambre dans un studio : délimiter les espaces avec des meubles

Meubler un studio est une opération qui peut se révéler fastidieuse. Cependant, en procédant avec soin, vous pouvez moduler les meubles à votre guise. Pour ce faire, recourez à une bibliothèque pour dissimuler complètement le coin nuit. Pour créer une chambre dans un studio, vous pouvez également recourir aux meubles bas qui vous offrent la possibilité de créer une pièce ouverte et de profiter d’une vue dégagée sur l’ensemble de votre logement. Ainsi, pour délimiter l’espace consacré à la chambre dans le salon, une commode, une enfilade ou un autre meuble bas est adapté.

Pour créer une chambre dans un salon, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire preuve de savoir-faire en modulant les meubles qui délimiteront les espaces tout en facilitant la circulation. Vous pouvez également installer une porte coulissante ou des meubles bas pour optimiser la lumière et exploiter les différentes zones.