Il est tout à fait possible d’aménager son garage en une pièce habitable : salle de jeu, buanderie, atelier de bricolage, chambre d’appoint… Facile d’accès, cette pièce regroupe en général tous les éléments techniques (accès à l’eau, électricité…). La Maison Des Travaux vous dévoile quelques astuces pour transformer un garage en une pièce agréable à vivre.

Aménagement d’un garage en pièce habitable : les questions à se poser

La transformation de votre garage en pièce à vivre permet de gagner en surface habitable à moindre coût. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet d’aménagement, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle pièce souhaitez-vous créer ?
  • Quelles sont les démarches à suivre ?
  • Comment tirer parti de l’espace ?
  • Comment y accéder ?
  • Comment isoler la pièce ?
  • Comment chauffer ce nouvel espace ?
  • Comment faire gagner la pièce en luminosité ?
  • Comment cacher les éléments techniques ?
  • Quel budget faut-il prévoir ?

Avant de réaliser ce projet d’aménagement, vous devez connaître la pièce que vous souhaitez créer. Il peut s’agir d’une chambre, d’un studio, d’un atelier couture ou autre. Chaque garage dispose d’un agencement particulier. Il convient de tenir compte de l’ensemble des caractéristiques de cette pièce.

En ce qui concerne le budget à prévoir, il est similaire à celui d’une extension de maison. Il faudrait prévoir entre 500 et 1 000 euros/m².

Aménager son garage en pièce habitable : les précautions à prendre

Vous pouvez utiliser votre garage comme pièce supplémentaire. Pour aménager un garage, il convient de prendre quelques précautions :

  • Les démarches administratives : il est important de savoir si votre parcelle est concernée par une obligation de stationnement. Pensez à contacter votre mairie pour vous renseigner.
  • Vous pouvez envisager de transformer votre garage en salle d’eau, en dressing, en chambre, en bureau ou en buanderie en fonction de sa configuration.
  • Pour gagner en luminosité, remplacez la porte de garage par une baie vitrée coulissante dotée d’un système de fermeture sécurisée. Pour la sécurité et l’occultation, optez pour la pose d’un volet roulant motorisé.
  • En ce qui concerne l’isolation, vous pourrez choisir une isolation par l’intérieur pour faire des économies.

Aménager son garage pour créer un nouvel espace de rangement

Pour aménager votre garage, il convient de tenir compte de vos attentes et de vos besoins en termes de rangement.

Pour un aménagement de garage réussi, le rangement de garage constitue une étape importante. Pensez à la façon dont vous souhaitez disposer les différents éléments de rangement, entre les armoires atelier (rangements atelier) ou les étagères garage.

Pour ranger les skis, les vélos ou les autres planches de surf, vous pouvez mettre en place des crochets en acier sur les murs ou au plafond. Il est également possible d’opter pour un rangement pour garage sur-mesure. En ce qui concerne les papiers, les produits alimentaires ou les objets fragiles, vous pouvez les ranger dans une armoire garage. Pour un pièce tout en profondeur, pensez à installer des étagères de rangement garage.

Bien que l’aménagement d’un garage en pièce habitable soit un projet relativement simple, il est recommandé de recourir à des artisans qualifiés qui sauront vous conseiller. L’agence La Maison Des Travaux à Blagnac reste à votre entière disposition pour tous vos projets d’aménagement, de construction ou de rénovation.