Démolir est la meilleure des solutions lorsqu’une maison est trop ancienne et vieillissante pour être rénovée ou tout simplement que vous voulez en construire une autre à la place. Mais avant d’entamer des travaux de démolition d’une maison qu’il est impératif de confier à une entreprise spécialisée, vous devez prendre connaissance des étapes à respecter, de la réglementation, et des différentes méthodes de démolition. La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous explique dans son dernier article quelles sont les étapes pour démolir une maison.

 

Législation et démarches à suivre avant la démolition

Que la démolition soit partielle ou totale, détruire une maison nécessite un permis de démolition comme dans le cadre d’une construction. Vous ne pourrez dès lors commencer les travaux qu’après autorisation et déclaration à la mairie de votre commune (service de l’urbanisme). En effet, excepté certains cas bien précis (insalubrité du bâtiment par exemple, décisions de justice) entamer la destruction d’un bâtiment ne pourra se faire qu’après autorisation. Une fois obtenu, le permis de démolition sera valable 3 ans et pourra se voir prolongé de 2 années supplémentaires.

 

 Le coût d’une démolition de maison

Le coût de démolition d’une maison ou d’un bâtiment dépend de plusieurs critères :

- la taille du bâtiment, son nombre d’étages et son accessibilité

- le traitement nécessaire si présence d’amiante :

- la résistance des différents matériaux qui constituent la bâtisse

- la méthode de destruction utilisée

- la profondeur des fondations

- l’évacuation des déchets

Autant de critères à prendre en compte pour estimer le prix de la démolition. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme La Maison Des travaux Agence Nord Ouest Toulousain.

 

 Les différentes méthodes de démolition : manuelle ou mécanique ?

Il existe 2 princiales méthodes de démolition: la méthode manuelle et la méthode mécanique. D’autres méthodes qui sont aujourd’hui à la pointe de la technologie existent, mais elles sont beaucoup plus complexes (démolition à l’explosif ou par découpage).

Les méthodes manuelles :

-  le dérasement : le principe est de faire écrouler le bâtiment de haut en bas,

- le sapement : la démolition se fait de bas en haut.

 

Les méthodes mécaniques :

Dans ce cas, des machines et engins sont utilisés pour démolir la bâtisse :

- le bulldozer,

- la pelle de démolition,

- la pince de démolition.

 Les étapes des travaux de démolition  

Les travaux de démolition doivent suivre un protocole et des procédures précises :

- Le désamiantage : opération qui consiste à retirer les composants d’amiante [matière cancérigène] présent dans les murs de l’habitation et les façades.

- Le déplombage : comme l’amiante, le plomb est toxique, il faut donc l’extraire du bâtiment en enlevant toute la plomberie présente dans la structure.

             - Le curage : destruction progressive des murs et poutres du bâtiment.

- L’oxydécoupage :  découpage des pièces et parties métalliques de la structure à l’aide d’un chalumeau.

- La décontamination :  élimination de tous les éléments néfastes à la santé (pour l’humain, mais aussi pour l’environnement). Le chantier doit être propre et ne représenter aucun danger !

- Le nettoyage : dernière étape d’une démolition de maison, il s’agit de se débarrasser des déchets, et débris présents sur tout le terrain.

 

La démolition : une méthodologie et des démarches rigoureuses

Afin d’être faite dans de bonnes conditions et surtout en toute sécurité la démolition d’une maison doit se faire en respectant les différentes étapes. C’est pourquoi il est préférable de solliciter une entreprise spécialisée qui s’assurera de respecter la méthode de travail adaptée au bâtiment à détruire, la législation et la sécurité de tous. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain pour être accompagné à toutes les étapes de votre projet de démolition !

Henri-Jean Calvas/0561706997