Durant la période estivale, il est important d’opter pour un système d’éclairage extérieur de terrasse performant afin de pouvoir profiter pleinement de votre terrasse dans le jardin. Appliques, suspensions, spots encastrés ou encore guirlandes, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour mettre votre extérieur en valeur, le soir venu.

Éclairage de terrasse : quel style de luminaire choisir ?

Pour apporter de la lumière à votre terrasse, vous avez le choix parmi plusieurs styles de luminaires extérieurs :

  • Spots encastrables : les spots permettent de gagner de la place et d’apporter une touche contemporaine. Idéalement, ils s’installent au sol, au milieu des plantes. Pour une petite terrasse, pensez à les disperser de façon aléatoire pour obtenir une lumière homogène. Vous pouvez également opter pour des rubans de LED pour donner du relief aux lignes architecturales et apporter de la douceur.
  • Appliques et suspensions : fixées sur la façade extérieure du logement, les appliques ont une bonne capacité d’éclairage. Cette source d’éclairage est idéale pour une terrasse. N’hésitez pas à utiliser des appliques murales avec diffuseur pour adoucir la lumière. Les suspensions constituent également une solution intéressante. Cependant, si la hauteur sous plafond est limitée, il vaut mieux privilégier une lampe plafonnier au lieu d’une suspension lumineuse pour créer une ambiance conviviale.
  • Guirlandes : si vous souhaitez apporter un esprit guinguette à votre terrasse, misez sur les guirlandes lumineuses. Fixées contre un mur ou passées autour d’une branche, elles sont idéales pour la décoration de votre jardin terrasse. Optez pour un modèle conçu pour l’extérieur afin que la lumière soit nuancée et douce.
  • Bornes : ces luminaires de jardin peuvent fonctionner à l’énergie solaire ou à l’électricité. Vous pouvez les utiliser pour éclairer le sol de votre terrasse. Cependant, comme les bornes n’offrent pas un éclairage suffisant, pensez à investir dans d’autres sources lumineuses d’appoint (photophores, appliques murales, guirlandes ou autres).
  • Lampadaires : les lampadaires trouvent leur place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En version XXL ou traditionnelle, ils apportent une touche d’originalité à votre terrasse.
  • Objets déco lumineux : le mobilier lumineux (pots de fleurs luminescents, boules décoratives, cactus XXL…) s’invite sur les terrasses depuis quelques années. Vous pouvez disposer des pots de fleurs lumineux pour mettre en valeur vos végétaux ou encore des boules lumineuses à proximité de votre salon de jardin.

Éclairage d’une terrasse : les erreurs à éviter

Atout dans un jardin, la terrasse doit être mise en valeur. Ainsi, elle doit bénéficier d’un éclairage de jardin adapté pour apporter une ambiance conviviale et chaleureuse. Voici les erreurs à éviter pour l’éclairage de votre terrasse :

  • Ne pas prévoir l’éclairage de votre terrasse en amont : avant la rénovation ou la construction de l’espace extérieur, il convient de prendre en compte l’éclairage de votre terrasse. La lumière est principalement nécessaire durant la saison estivale. Il est important d’anticiper le choix des futurs luminaires pour que l’installation électrique se fonde parfaitement dans le décor.
  • Ne pas adapter l’éclairage à votre mode de vie : l’éclairage de votre terrasse doit avant tout être fonctionnel. Ainsi, les sources lumineuses doivent être adaptées à l’utilisation que vous prévoyez de l’espace.
  • Trop éclairer la terrasse : il convient d’éviter les sources lumineuses trop éblouissantes (néons ou projecteurs). Misez sur un éclairage doux et indirect.

Si vous projetez de faire une terrasse, n’hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison des Travaux. Ce professionnel saura vous mettre en relation avec des artisans qualifiés et vous accompagnera dans votre projet d’aménagement de terrasse.