Pour se baigner toute l’année, l’installation d’une véranda de piscine peut s’avérer intéressante. Cet abri multifonction protège à la fois le bassin et rehausse son côté esthétique. Cependant, cette extension peut également être transformée en pièce de vie supplémentaire pour gagner en espace. Tour d’horizon.

Véranda de piscine : un abri chaleureux

En général, les particuliers installent un abri de piscine au-dessus de leur bassin pour l’utiliser à n’importe quelle période de l’année. Afin que cet espace se transforme en pièce de vie adaptée aux besoins des occupants, il doit être confortable. La protection de la piscine figure parmi ses principales fonctions. Lorsque le mercure baisse, cette couverture apporte quelques degrés supplémentaires à l’air ambiant et à l’eau du bassin. Lors de son installation, choisissez un modèle doté de plusieurs chambres d’isolation et de profilés pourvus de rupture thermique pour éviter les sensations de froid désagréables à l’entrée ou à la sortie de l’eau. Si la chaleur dégagée par cette véranda ne suffit pas, il est possible de la coupler avec un système de chauffage en réseau ou indépendant à celui de la piscine.

Véranda de piscine : un abri confortable

Plus qu’un simple toit de piscine, la véranda peut devenir une pièce de vie supplémentaire à condition d’être équipée de mobiliers adaptés. En fonction de votre aménagement et de l’espace disponible, vous pouvez envisager l’installation d’un salon de jardin complet sur la terrasse. En dehors de vos baignades régulières, vous pouvez également y organiser des apéros entre amis ou des repas en famille. Vous pouvez même y recevoir des invités en toute convivialité. Si votre piscine est adossée à la maison principale, le problème relatif à l’accès ne se posera pas. Qu’il s’agisse d’un abri de piscine fermé ou ouvert à la manière d’un pool house, vous pouvez même y construire un coin cuisine, un bar ou un barbecue. Des accessoires de décoration peuvent parfaire le tout.

Véranda de piscine : un abri moderne

Dans le cadre de l’aménagement d’une véranda moderne, l’installation d’un système domotique pour le pilotage et la gestion de l’utilisation de la couverture est de mise. Il est utilisé pour commander les équipements électriques, notamment le volet donnant sur l’extérieur, le volet offrant un accès à la maison ou l’éclairage. Pour assurer la sécurité des baigneurs ou des occupants de la couverture de piscine, vous pouvez connecter les barrières placées autour du bassin à la centrale pour les activer rapidement à distance en cas d’urgence. La domotique permet également d’entretenir la piscine ou de faire fonctionner la pompe à chaleur reliée au chauffage. En plus de faciliter la vie des occupants de la maison, cette méthode est pratique pour limiter considérablement la consommation énergétique.

La véranda pour piscine se décline en différentes versions, notamment le modèle bas et celui haut. En règle générale, elle est utilisée pour protéger le bassin de la saleté ou pour assurer son hivernage. Cependant, la couverture haute peut être transformée en une véritable pièce de vie, à condition de l’aménager confortablement en y installant du mobilier adapté et/ou des équipements modernes.