Profiter d’une baignade même à la tombée de la nuit, c’est possible grâce aux différents éclairages de piscine. Toutefois, pour assurer la sécurité de tous, des normes s’imposent dans ce domaine.

Les normes d’éclairage pour piscine

Mettre de la lumière dans l’eau expose à divers risques d’accident. Pour cette raison, il existe des normes spécifiques en matière d’éclairage de piscine. Il s’agit notamment de la norme C 15-100, qui regroupe les recommandations concernant les installations électriques dans et aux abords d’une piscine. À titre informatif, il existe 3 zones distinctes autour d’une piscine :

  • La zone 0, qui correspond au bassin lui-même et au pédiluve.
  • La zone 1, qui fait référence à la terrasse de piscine. Cette zone se trouve à 2 m autour du bassin pour les piscines enterrées et à 2,5 m pour le cas d’une piscine hors-sol.
  • La zone 2, qui commence après la zone 1.

Selon cette norme, seuls les éclairages fonctionnant à basse tension sont autorisés dans les zones 0 et 1. Dans la zone 2, il est possible d’installer du matériel TBTS (très basse tension de sécurité), qui permet de bénéficier d’un système de protection.

Les différents éclairages pour piscine

Pour allier sécurité et esthétique, il existe différents modèles d’éclairage pour piscine, à choisir en fonction du rendu voulu. Les éclairages extérieurs pour piscine, comme leur nom l’indique, sont destinés à illuminer la terrasse. En fonction de l’intensité de la lumière, ils peuvent éventuellement éclairer le bassin. Les projecteurs pour piscine sont des systèmes d’éclairages particulièrement intéressants. Ils fournissent une lumière agréable, sans pour autant être aveuglante. D’ailleurs, les LED sont également économiques. Il est aussi possible de se tourner vers les spots lumineux, qui sont des installations à intégrer dans les margelles ou la terrasse de la piscine. Pour apporter une ambiance particulière, misez sur des ampoules pour piscine colorées. Outre les éclairages extérieurs, il existe des dispositifs immergés, encastrables dans le bassin. Leur installation permet de profiter de baignades nocturnes. Les hublots sont des lumières pour piscine à installer sur les parois du bassin ou sur les escaliers. Pour un éclairage optimal, il suffit de veiller à ce qu’ils ne soient pas trop en profondeur (à moins de 50 cm). Pour des occasions spéciales telles qu’une fête, le bassin peut se parer de lumières flottantes pour piscine.

L’installation d’un éclairage pour piscine

L’installation d’un éclairage sur terrasse de piscine requiert généralement les compétences de professionnels dans ce domaine. En effet, les câbles doivent être correctement placés pour éviter qu’ils ne gênent ou soient à l’origine d’un accident. Le respect des distances de sécurité est également primordial. Pour le côté esthétique, l’idéal est de placer les projecteurs autour du bassin. Les spots pour piscine, quant à eux, sont à installer bien avant que l’installation ne soit fonctionnelle. D’ailleurs, il faudra prévoir des emplacements dédiés dès la phase de construction. Les spots immergés installés tout le long du bassin sublimeront une grande piscine.

Le choix de l’éclairage de piscine est une question à la fois d’ordre esthétique et pratique. Toutefois, pour éviter les accidents dus à l’électrocution, certaines normes sont à respecter quant aux dispositifs utilisés. Pour vous aider à choisir les bons équipements et à réaliser l’installation, optez pour les services des artisans collaborant avec La maison des travaux.