La maison connectée est un principe qui vise à rendre une habitation intelligente. Le concept repose sur l’anticipation du comportement des occupants du logement en fonction de leurs habitudes quotidiennes. Les appareils de la maison peuvent être synchronisés, pilotés et programmés à distance. Pour quelles raisons passer à la maison connectée ? Les réponses.

Maison connectée : pour améliorer le confort des occupants

Maison connectée ou maison intelligente et domotique, ces appellations désignent la technologie moderne s’invitant dans une habitation. Ce système est généralement adopté par les particuliers pour profiter d’un confort supplémentaire et améliorer la commodité dans leur logement. Il automatise le domicile en contrôlant les équipements reliés à un réseau et à la centrale domotique. La majorité des appareils électroménagers peuvent être intégrés à l’installation. Retrouvez entre autres les ampoules connectées qui s’allument suivant les horaires préalablement programmés, la machine à laver qui se met en marche durant les heures creuses, le chauffage qui s’active avant l’arrivée des occupants ou la machine à café qui se déclenche automatiquement le matin.

Maison connectée : pour économiser sur la facture énergétique

Le concept de maison intelligente est surtout adopté par les particuliers pour mieux gérer, voire réduire leur consommation d’énergie. En effet, la programmation des objets connectés de la maison et leur contrôle à distance vous permet de maitriser efficacement vos consommations énergétiques. À titre d’exemple, pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez programmer la température du chauffage par pièce de manière centralisée ou selon votre présence à votre domicile. Il en est de même pour l’activation du chauffe-eau. Pour réduire la consommation énergétique d’une maison connectée, vous pouvez contrôler l’éclairage via son système domotique. Pour ce faire, vous pouvez installer des interrupteurs et des prises connectées sur vos appareils alimentés en courant électrique. Les détecteurs de présence dans la pièce aident aussi à planifier l’allumage ou l’extension des ampoules, des lampes ou autres systèmes d’éclairage.

Maison connectée : pour sécuriser la maison et ses occupants

Multifonction, la domotique permet à la fois de sécuriser la maison et de simplifier le quotidien de ses occupants. Vous souhaitiez surveiller votre logement à distance pour être averti en cas de problèmes ? Vous pouvez compter sur la maison intelligente réactive à différents évènements. Pour en bénéficier, pensez à installer une alarme pour maison connectée. Cet appareil figure parmi les incontournables de la domotique. Contrairement à une alarme traditionnelle, son installation est assez simple et son fonctionnement fiable. Le pilotage de l’alarme connectée s’effectue simplement sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. En cas d’urgence, vous êtes prévenu soit par une notification, un mail ou un SMS.

Outre le signal sonore, une caméra connectée peut être combinée au système de domotique pour optimiser la sécurité de la propriété. Si certains appareils se relient au système central, d’autres fonctionnent de manière autonome ou sont équipés d’un micro et d’un haut-parleur pour communiquer avec les occupants présents dans le domicile lorsque vous êtes absent.

Plusieurs raisons incitent les particuliers à opter pour une maison connectée. En effet, la domotique améliorer le confort des résidents en automatisant les gestes quotidiens. Elle aide également à réduire la consommation énergétique en programmant l’activation des appareils. Les installations pour maison intelligente améliorent aussi la sécurité de l’habitation.