Construire un habitat participatif : nos conseils

Vous souhaitez construire un habitat participatif ? Très tendance, la construction d’un habitat participatif offre des avantages considérables pour les habitants et leurs collectivités. Mais par où commencer ? Quel est le meilleur moyen de construire un tel habitat ? Dans son dernier article, La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain explore pour vous les étapes essentielles à suivre pour réussir ce type de projet !

 

La préparation du projet d’habitat groupé

Monter un projet d’habitat participatif, c’est l’opportunité de vivre autrement, en groupe et en créant des liens solidaires autour de mêmes valeurs. Une grosse préparation est toutefois nécessaire pour construire le projet et l’organiser de manière optimale.

 

  • Montage juridique : définir le statut juridique de l’habitat

Tout projet d’habitat participatif doit définir son statut juridique avant tout. Pour cela, les membres du collectif devront étudier les différentes formes juridiques relatives aux coopératives, associations, etc. Le choix se fera ensuite en fonction des objectifs et des besoins du projet.

 

  • Déterminer le nombre de membres du groupe

C’est également une donnée importante à prendre en compte. Elle peut varier selon la taille et le type de logement souhaité, mais aussi selon l’importance accordée aux règles et responsabilités mises en place par le groupe.

 

  • Établir les règles, les besoins et les responsabilités de chaque membre

Une fois le nombre de membres défini, vous devrez penser aux règles à adopter au sein du projet, qu’il s’agisse des relations entre les membres ou des obligations inhérentes à chaque type de logement. Les besoins et les attentes des membres sont à prendre en considération afin d’adapter le projet aux différents profils : handicapés, familles monoparentales, jeunes sans emploi...

 

  • Définir le type de logement et le type de construction.

habitat participatif

Montage économique : Gestion des finances et du budget

La gestion financière requiert une attention particulière si vous souhaitez limiter au maximum les risques liés au financement et à la réalisation de ce projet participatif. Vous devrez :

 

  • Établir le budget du projet et évaluer les possibilités de subventions et de prêts

Établir un budget, qui tient compte des ressources et des dépenses à venir, est essentiel pour prévoir les moyens nécessaires à la réussite de votre projet d’habitat participatif.

 

  • Trouver des sources de financement pour le projet

Une fois le budget établi, plusieurs solutions existent en dehors de l’emprunt bancaire ou de l’apport personnel pour trouver les sources de financement requises. Il est par exemple possible de bénéficier de subventions publiques ou d’obtenir un prêt à taux attractif auprès d’institutions spécialisées.

 

  • Évaluer les coûts et les délais de construction

Il est primordial de connaître précisément le coût global et final du projet ainsi que ses différentes phases. Il en est de même pour l’estimation des délais de construction.

 

Mise en œuvre du projet d’habitat participatif

La mise en œuvre et la gestion du projet reposent sur plusieurs points essentiels qui permettront de garantir une bonne qualité de vie aux futurs habitants de ce logement participatif :

 

  • Établir un plan de gestion du projet

Tout bon projet commence par la rédaction d’un plan détaillé de chaque étape : calendrier, utilisation des espaces communs, règles applicables... Ce plan permettra également d’identifier ceux qui auront la responsabilité d’assurer sa mise en application. Tout doit être organisé à l’avance !

 

  • Se faire accompagner par des professionnels de l’habitat

Une fois le plan de gestion établi, vous devrez trouver les divers fournisseurs et prestataires susceptibles d’assurer la liaison entre le groupe et son habitat participatif : informaticiens, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes... Puis regarder votre habitat participatif prendre forme !

 

La Maison Des Travaux vous accompagne dans votre projet d’habitat participatif

Nous l’avons vu, un projet d’habitat participatif ne s’improvise pas, il est question de se regrouper pour construire un cadre de vie sur mesure, tout doit être pensé à l’avance.

Faites-vous accompagner par un professionnel des travaux intérieurs et extérieurs comme la Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain. Nous vous accompagnerons et conseillerons avec plaisir dans votre projet.

Henri-Jean Calvas/0561706997