Ça y est ! La fin des travaux de votre nouvelle maison approche et dans quelques mois vous allez pouvoir y aménager. Mais même si les travaux touchent à leur fin il reste encore les travaux de second œuvre et plus précisément l’installation électrique. Étape très importante, l’installation électrique dans une maison neuve doit être anticipée plusieurs mois à l’avance afin de prendre possession de votre futur foyer dans les meilleures conditions. La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous en dit plus sur l’installation électrique dans une maison neuve, norme, équipement et démarche on vous dit tout !

 

Qu’est-ce qu’une installation électrique ?

L’installation électrique dans une nouvelle maison est une des parties des travaux de second œuvre qui va permettre de relier votre maison au réseau électrique le plus proche. Étape indispensable lors de toute nouvelle construction, l’installation électrique doit rigoureusement respecter la norme NF C 15-100 qui a pour rôle de régir les installations électriques, nombre de prises, circuits et éclairage de chaque pièce. En effet, c’est Enedis en France qui a la charge et la gestion du réseau de distribution électrique (95 % du territoire français). C’est donc à lui qu’il faudra faire appel pour monter votre dossier de raccordement électrique.

 Quelles installations électriques trouve t-on dans une maison neuve ?

Les éléments qui composent l’installation électrique aux normes NF C 15-100 et que l'on retrouve dans une maison neuve sont :

- le compteur électrique : qui permet la communication de votre consommation d’électricité à votre fournisseur d’énergie

- le tableau électrique : où l’on retrouve tous les circuits électriques de la maison

- les câbles, interrupteurs et gaines

- les prises qui sont reliées à la terre

- et dans certains cas un parafoudre dont le but est d’évacuer le courant vers la terre. Il est obligatoire dans certaines régions de France.

 

Les étapes et le coût d’un raccordement électrique dans une maison neuve

L’installation électrique dans une nouvelle construction se fait en plusieurs étapes :

Vous devez dans un premier temps constituer un dossier complet auprès d’Enedis. À la suite de l’envoi de ce dossier, Enedis vous enverra en retour une étude détaillée des travaux à prévoir et une proposition de devis. Le montant de ce devis dépendra principalement de la puissance de raccordement dont vous avez besoin, de la configuration de votre terrain, mais également et surtout de la distance entre le réseau et votre habitation. Plus votre maison est éloignée, plus le coût du devis sera élevé. Les travaux d’installation électrique doivent être anticipés, car il faut compter ensuite entre 2 à 6 mois pour que le raccordement au réseau soit effectif.

 Dès lors qu’il sera effectué et que votre maison sera reliée au réseau de distribution de l’électricité, vous allez devoir ensuite faire vérifier votre installation par le CONSUEL (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui vous délivrera ensuite un certificat de conformité.

 

 La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous accompagne dans l’installation électrique de votre maison neuve !

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner, de vous conseiller et de vous aiguiller vers des professionnels compétents et qualifiés pour effectuer cette partie essentielle de la construction de votre maison neuve.

Henri-Jean Calvas/0561706997