Posséder une serre de jardin est un excellent moyen de cultiver des plantes pendant toute la saison. Mais comment rénover une serre qui a déjà quelques années ? Dans son dernier article, La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous explique comment transformer et rénover votre serre pour qu’elle mette en valeur votre jardin pendant encore des années. Suivez-nous !

 

Préparer la rénovation de votre serre

Préparer la rénovation de votre serre est essentiel avant de commencer les travaux : matériaux, outils nécessaires, budget, temps dont vous disposez. Il faudra aussi :

  • Évaluer l’état actuel de votre serre

Avant de commencer les travaux de rénovation, évaluez l’état de votre serre. Vérifiez les bâches et les plaques pour détecter de potentiels trous et fissures qui pourraient entraîner une perte d’eau ou une entrée d’air indésirable. Inspectez également les supports et les cadres pour vous assurer qu’ils sont en bon état.

 

  • Déterminer le type de matériaux nécessaires

Vous devrez ensuite déterminer quel type et quelle quantité de matériaux vous aurez besoin pour réaliser votre projet de rénovation. De nombreux produits peuvent servir à construire ou rénover une serre, tels que des bâches en plastique épaisses, des plaques en polycarbonate, des structures métalliques robustes, des systèmes d’irrigation et de drainage, etc.

serre

Nos conseils pour rénover votre serre

Une fois que tous les travaux préparatoires sont terminés, vous êtes maintenant prêt à commencer la rénovation.

Suivez les étapes suivantes pour réaliser votre projet rapidement et efficacement :

 

  • Nettoyer la serre et les matériaux

Commencez par nettoyer le site et l’ensemble des matériaux. Enlevez toute saleté, poussière ou moisissure qui se trouve sur les éléments à réutiliser. Cela garantira que votre nouvelle serre soit exempte de toutes impuretés.

 

  • Remplacer les bâches et les plaques

Remplacez ensuite la bâche en plastique ou en polycarbonate abîmée par une neuve le cas échéant, puis installez les plaques correspondantes pour couvrir entièrement le sol et les murs extérieurs. Assurez-vous que ces nouvelles couvertures soient étanches afin qu’aucune humidité ne pénètre dans votre serre.

 

  • Remplacer les structures et supports

Le cadre de votre serre doit être robuste pour supporter le poids des matériaux et des objets lourds stockés à l’intérieur. Vous pouvez par exemple remplacer les cadres endommagés par des modèles plus robustes qui offrent une meilleure isolation thermique si vous le souhaitez.

 

  • Installer des systèmes d’irrigation et de drainage

Une fois votre structure installée ou rénovée, il est temps de procéder à l’installation du système d’irrigation, ainsi qu’à celle d’un système de drainage efficace pour empêcher l’excès d’humidité. Contrôlez ensuite régulièrement l’étanchéité des tuyaux et le débit du flux d’eau.

 

  • Mise en place des systèmes d’éclairage et ventilation

Enfin, installez un bon système d’éclairage intérieur et de ventilation afin de fournir aux plantes une quantité suffisante de lumière naturelle, sans trop chauffer la serre. Pour ce faire, vous pouvez installer une toile en treillis maillée grise sur le toit afin de filtrer certains rayons du soleil tout en permettant à l’air de circuler librement.

 

La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous accompagne !

N’hésitez pas à nous contacter et parlez-nous de votre projet ! Nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de tous vos travaux intérieurs et extérieurs à Toulouse et dans la région.

Henri-Jean Calvas/0561706997