Figurant parmi les tendances en matière d’agencement d’intérieur, les grandes pièces à vivre investissent les petits intérieurs comme les grands. Que vous disposiez d’un appartement ou que vous souhaitiez profiter d’un rez-de-chaussée avec des pièces ouvertes les unes sur les autres, pensez à délimiter les espaces de façon méthodique. Pour plus de luminosité et de fluidité dans la salle de séjour, agencez vos meubles de manière à distinguer la salle à manger du salon sans cloison. Nos conseils.

Organiser différemment la salle à manger et le salon

Pour séparer efficacement le salon de la salle à manger, vous pouvez organiser différemment la disposition des meubles. À titre d’exemple, pour agencer la salle à manger, vous pouvez placer la table et les chaises parallèlement à un mur. Pour différencier cet espace du salon, positionnez le canapé et la table de basse de façon perpendiculaire aux meubles de la salle à manger. Même sans aucune séparation au sol, l’aménagement du salon et de la salle à manger suit une position verticale et horizontale.

Séparer la salle à manger et le salon avec une commode

L’utilisation d’une commode est une solution intéressante pour améliorer l’agencement du salon et de la salle à manger sans recourir à une cloison. Contrairement aux idées reçues, les meubles ne se plaquent pas toujours à un mur puisque vous pouvez aisément utiliser un buffet comme séparateur. Pour camoufler le dos de la commode, il vous suffit d’y adosser le dos du canapé. Pour un rendu fluide et homogène, choisissez une hauteur de buffet supérieure à celle du haut du canapé.

Recourir aux accessoires pour délimiter la salle à manger du salon

Pour réussir à aménager un petit salon et une salle à manger dans une seule pièce, vous pouvez recourir aux accessoires. En effet, pour différencier le coin dédié aux repas, n’hésitez pas à installer un luminaire de taille imposante au-dessus de la table à manger. Il peut s’agir d’une suspension à plusieurs bras ou d’un lustre XXL. Pour identifier la partie salon du reste de la pièce, posez un grand tapis au look remarquable sous la table basse. Vous pouvez aisément opter pour un tapis vintage réalisé en patchwork, un tapis exotique en toile de jute ou un tapis berbère en accord avec le style de votre décoration d’intérieur.

Personnaliser les murs pour différencier la salle à manger et le salon

Pour aménager un petit salon et une salle à manger dans une seule pièce, n’hésitez pas à personnaliser les murs. Pour l’aménagement du salon-séjour, laissez-vous tenter par une peinture murale qui instaurera l’atmosphère recherchée. Si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, optez pour des murs habillés d’une couleur chaude comme une nuance de rouge. En revanche, pour un intérieur serein et propice au bien-être, choisissez une couleur froide comme le bleu. Pour le petit salon, une nuance claire est plus adaptée tandis que pour la salle à manger, privilégiez une nuance foncée. Tâchez de rester dans la même gamme de couleurs pour composer les deux espaces.

Si vous vous demandez comment aménager un salon et une salle à manger dans une même pièce, agencez les meubles de chaque espace à la verticale ou à l’horizontale. Recourez également aux meubles ainsi qu’aux accessoires et personnalisez les murs pour un rendu encore plus époustouflant. Ces conseils sont également adaptés pour aménager une cuisine ouverte sur le salon dans un petit espace.