Vous envisagez d’aménager votre salle de bain, mais vous hésitez entre une douche et une baignoire ? La Maison Des Travaux vous donne toutes les informations à connaître sur les douches à l’italienne et les baignoires balnéo.

Douche à l’italienne : avantages, inconvénients et étapes d’installation

Une douche à l’italienne est installée de plain-pied sans receveur ou avec un receveur extra-plat. Idéale pour une salle de bain douche, elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux seniors. Contrairement aux baignoires de douche dont l’installation nécessite un minimum de place, la douche italienne s’adapte à chaque surface et à chaque style, quelles que soient la taille et la forme de votre salle d’eau. Ainsi, elle permet de profiter de l’espace disponible.

Le principal inconvénient de la douche italienne est l’installation de la tuyauterie. Celle-ci doit obligatoirement être encastrée dans le sol. Comme l’ensemble doit être homogène, vous devrez recourir à un artisan qualifié pour effectuer ce travail minutieux. Si le manque d’intimité dû à l’absence de paroi vous dérange, vous pouvez opter pour une cabine de douche.

Voici les étapes à suivre pour installer une douche à l’italienne :

  1. Positionner la bonde d’évacuation à l’endroit où la douche italienne sera placée ;
  2. Réaliser le coffrage pour la bonde ;
  3. Faire couler le fond du receveur ;
  4. Préparer l’étanchéité des murs et du sol ;
  5. Poser le revêtement.

Pour une salle de bain complète, complétez avec des meubles de salle de bain.

Tout savoir sur la baignoire balnéo

Une baignoire balnéo est semblable à une baignoire classique, mais elle intègre des buses de massage orientées vers les jambes, le dos et la nuque. Propulsant de l’eau ou de l’air sous pression dans le bain, ces petites ouvertures favorisent le massage du corps de façon homogène.

Ce type de baignoire peut fonctionner selon 3 systèmes :

  • Le système à air : il repose sur la propulsion d’air comprimé par une soufflerie dans l’eau du bain dont la puissance est modulable. Ce système favorise la relaxation.
  • Le système à mélange air-eau : une fois recyclée, l’eau est mise sous pression, puis distribuée vers des buses réparties dans la baignoire. Lors de son passage dans la buse, elle crée un effet de dépression aspirant naturellement l’air. Il s’agit de l’effet venturi. Ce système favorise un massage à la fois relaxant et stimulant.
  • Le système à air et à mélange air-eau : il combine les deux possibilités. Il procure un massage décontractant ou énergétique, en fonction de vos besoins. Il s’agit du système le plus onéreux.

Une baignoire balnéo peut être installée de plusieurs façons : en ilot, en angle ou encastrée. Pour accéder à la motorisation, il est impératif de procéder au raccordement électrique et d’installer une trappe de visite. Un pare-baignoire ou parois de baignoire permet d’éviter les désagréments liés aux éclaboussures d’eau.

Vous pouvez choisir entre une baignoire balnéo d’angle et une baignoire sur pied. En plus d’être confortable, une baignoire balnéo d’angle est adaptée aux petites salles de bain, car elle permet un gain de place considérable. Si vous recherchez un modèle à la fois vintage et tendance, choisissez une baignoire sur pied.

Si vous souhaitez aménager votre salle de bain, il est recommandé de recourir à un professionnel pour l’installation de votre douche ou de votre baignoire. La Maison Des Travaux reste à votre entière disposition pour tous vos projets d’aménagement.