Parquet clair, parquet massif, parquet pvc, parquet rustique… ce revêtement offre une palette de choix pour répondre à tous les goûts. Comment en choisir un qui épouse le décor de votre intérieur ? Entre le coût, le design et la durée de vie, quels sont les points à considérer ? Pour éviter de vous tromper, voici nos conseils pour sélectionner le parquet adapté à votre maison.

Considérer la stabilité du parquet et la taille de la pièce

La stabilité est un point crucial pour choisir entre un parquet massif et parquet contrecollé. Si leur esthétique ne montre pas de grande différence, il n’en est pas de même pour leur composition. En effet, le bois contrecollé est une combinaison de plusieurs fibres. Il est plus intéressant au niveau de la stabilité.

Le choix de la largeur des lames repose sur la surface de la pièce à revêtir. Pour une pièce étroite, privilégiez de petites lames pour qu’elle paraisse plus grande. Pour une pièce de 12 m2, optez pour des parquets d’environ 12 cm, au maximum 15. Pour un plus grand espace entre 20 et 40 m2, choisissez des lames de 15 à 20 cm.

Bien choisir l’essence du bois et la finition du parquet

Le parquet en bois donne un côté cosy à la maison. Pour une chambre à coucher ou une pièce de vie, misez sur un parquet en chêne. Ce bois est robuste et dure longtemps. En revanche pour une pièce d’eau, préférez un parquet en bois exotique. Comme elle est constamment humide, il vaut mieux choisir une essence qui ne pourrit pas comme le kempas, le teck, le merbau ou l’acajou. Vous pouvez également choisir du parquet stratifié, une imitation du bois, pour votre salle de bain.

Pour la finition, vous avez le choix entre :

  • Le parquet verni : simple d’entretien, le parquet vitrifié se nettoie avec une serpillière imbibée de produit ménager ;
  • Le parquet huilé : moins sensible aux rayures, il se nettoie avec du savon et gagne en éclat à travers un rehuilage ;
  • Le parquet brut : vous pouvez le peindre selon vos préférences.

Soigner la pose du parquet

Pour la pose du parquet, vous avez le choix entre la pose flottante et la pose collée. Le parquet flottant est tout simplement posé, il n’est pas fixé. Cette solution est rapide et économique. En revanche, la pose collée nécessite plus de temps. Vous devez utiliser une colle parquet spécifique pour que l’isolation phonique soit optimale. Ce type de pose convient à un sol en bois ou carrelage, et surtout à une pièce intégrant un chauffage au sol.

En outre, vous pouvez opter pour une pose clouée pour plus d’authenticité. Elle s’adapte aux parquets massifs dès 20 mm de hauteur. Pour peaufiner le travail, ajoutez des plinthes parquets pour camoufler l’espace de dilatation entre le mur et la lame.

La Maison des Travaux vous accompagne du choix jusqu’à la pose de votre revêtement de sol. Pour un rendu soigné et satisfaisant, nous collaborons avec des artisans expérimentés. Notre agence à Blagnac vous attend ! Pensez à demander un devis en ligne dès maintenant.