Bien qu’ils soient fabriqués avec des matériaux qui s’opposent, le parquet et les carreaux de ciment peuvent très bien se marier pour orner le sol d’une maison. D’ailleurs, ce mix s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Découvrez nos conseils pour mixer le parquet et les carreaux de ciment.

Où mixer le parquet et les carreaux de ciment ?

Durant la rénovation intérieure d’une maison, mélanger les carreaux de ciment et le parquet est particulièrement efficace pour créer une délimitation entre deux pièces. Cette technique est souvent exploitée dans le cadre d’une ouverture de cuisine avec abattre d’un mur. Toutefois, il ne faut pas se contenter de cet usage. En effet, le mélange de parquet et de carreaux de ciment est adapté à toutes les pièces de la maison. Ainsi, il est possible de créer un sol de cuisine avec carreaux de ciment et parquet. Les carreaux de ciment de la salle de bain peuvent aussi se marier avec le parquet. Il en est de même dans la chambre à coucher.

Les diverses façons de mixer le parquet et les carreaux de ciment

Il existe diverses manières de mixer le parquet et les carreaux de ciment :

  • La plus simple est de créer une délimitation nette. Il s’agit par exemple de poser des carreaux de ciment sur le sol de la cuisine, puis de continuer avec le parquet pour l’espace salon. Pour ce type d’installation, il est possible d’opter pour un carrelage imitation parquet et carreaux ciment.
  • Un peu plus artistique, il est possible de créer des découpes et joindre les deux types de revêtement sur les zones traitées. Il n’existe pas de forme précise. Toutes les envies peuvent être mises en œuvre. Il suffit que le résultat soit précis. Cependant, le plus facile est d’opter pour un carreau de carrelage ciment de forme particulière. Pour un résultat impeccable, il s’agit d’ajuster le parquet pour qu’il s’adapte à cette forme.
  • Pour installer le parquet et les carreaux ciment dans la cuisine ou la chambre, il existe une technique originale. Il s’agit de créer un vide au milieu du revêtement de sol en carrelage. Ce vide peut correspondre à l’emplacement de l’îlot ou du lit. Il suffit d’y poser le parquet pour marquer cet emplacement. Attention, le revêtement du milieu ne doit pas être totalement caché par la suite, sinon l’aménagement n’aurait aucun sens.

À noter qu’il est préférable de mettre un carrelage clair pour accompagner un parquet sombre et vice-versa. À la question, comment joindre le carrelage et le parquet ? Il existe plusieurs manières de réaliser la jointure. Le premier joint de carrelage ciment conseillé, car moins coûteux, est la barre de seuil. Il est aussi possible d’opter pour le joint silicone, le carrelage imitation parquet, etc.

Mixer le parquet et les carreaux ciment semble assez facile. Cependant, les jointures doivent être invisibles pour créer un rendu parfait. Le sol doit aussi être au même niveau. Pour obtenir ces résultats, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Contactez notre courtier en travaux pour demander un devis et assurer la réussite de votre projet.