Inoccupés la plupart du temps, la maison de campagne, les chalets au ski et les résidences de vacances attirent souvent la convoitise des cambrioleurs. En plus des précautions à prendre, assurer la sécurité d’une résidence secondaire revient à installer des équipements de sécurité fiables et performants. Tour d’horizon.

Protéger la porte d’entrée d’une résidence secondaire

En général, les cambrioleurs et les intrus ciblent en premier lieu la porte d’entrée. Pour éviter qu’ils ne parviennent à pénétrer à l’intérieur de la résidence, la mise en place d’une porte blindée est recommandée. Le blindage de la porte consiste à optimiser la résistance de l’ouverture existante sans nécessairement la changer. L’opération consiste à installer un bloc porte, une serrure anti-effraction ou une plaque d’acier. Si vous ne disposez pas des compétences indispensables pour réaliser cette manœuvre, faites appel à un professionnel ou achetez directement une porte blindée neuve. Outre la porte d’entrée, vous pouvez opter pour ce même dispositif pour sécuriser la porte du garage.

Installer une alarme de protection d’habitation

Pour sécuriser une porte, une fenêtre ou toute autre ouverture pouvant mener à l’intérieur de votre résidence secondaire, n’hésitez pas à installer une alarme de protection d’habitation. Ce dispositif a pour mission de déstabiliser les éventuels cambrioleurs ayant tenté d’entrer par effraction dans le logement. Grâce au déclenchement de la sirène, le voisinage peut aussi être alerté, vous prévenir ou contacter les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Si vous choisissez cette option pour la protection de votre résidence secondaire, il est conseillé d’opter pour un modèle contrôlable à distance afin d’agir rapidement en conséquence.

Recourir à la télésurveillance

En plus d’une alarme utilisée pour sécuriser une porte, recourez également à la télésurveillance pour protéger votre résidence secondaire. L’installation consiste à placer des caméras reliées à une centrale de surveillance qui garantit une surveillance permanente. Grâce aux dispositifs installés, tous les évènements inhabituels survenant au sein de votre propriété sont enregistrés. Les détecteurs et les capteurs intégrés au système vous offrent la possibilité d’avertir des agents de sécurité pour vérifier votre résidence. Le secteur de la télésurveillance propose une grande variété d’appareils de surveillance allant des plus simples aux plus high-tech. Si certains sont réellement opérationnels, d’autres peuvent être factices afin de dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans la maison.

Choisir des fenêtres à double ou triple vitrage

En plus de la sécurité de votre porte d’entrée, pensez également à optimiser celle des autres ouvertures comme les fenêtres. Pour ce faire, remplacez les fenêtres classiques par des versions à double ou triple vitrage. De par leur grande épaisseur, ces vitres sont plus difficiles à briser. De plus, elles vous permettent de bénéficier de la subvention CITE et d’améliorer l’isolation phonique de votre résidence secondaire.

Protéger l’extérieur de la maison

Outre la maison principale, il est également indispensable de protéger l’extérieur. Si votre résidence dispose d’un grand extérieur, notamment d’un grand jardin, assurez-vous d’installer une clôture fiable tout autour et de bloquer l’accès à l’aide d’un portail cadenassé. La plantation de végétaux urticants peut également empêcher les intrus de se cacher dans les buissons.

Pour optimiser au mieux la sécurité de votre résidence secondaire, veillez sur la protection de la portière en installant une porte blindée, des fenêtres à double ou triple vitrage et des cadenas. Gardez aussi un œil sur votre propriété en misant sur des appareils de télésurveillance et une alarme.