Souhaitez-vous acheter une résidence secondaire en France ? Un endroit en bord de mer ou à la campagne est l’idéal pour vos retrouvailles en famille et vos déplacements fréquents. Cependant, avant de franchir le pas, posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Le confinement a suscité une envie d’espace vert chez beaucoup d’entre nous. Compte tenu de la situation actuelle, faut-il acheter une résidence secondaire en 2021 ? En matière de résidence secondaire : les pièges à éviter, quels sont-ils ? Avant de passer le cap, il est impératif de concrétiser votre projet et faire le point sur vos principales motivations.

Si l’achat de résidence secondaire aboutit à votre future maison de retraite, quelques points sont à considérer. Assurez-vous que les commerces indispensables se trouvent dans votre entourage, notamment une supérette, une boulangerie, une pharmacie, etc. Pour ne pas vous fatiguer, optez pour une résidence secondaire avec une chambre au rez-de-chaussée.

Si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire pour vos retrouvailles familiales, misez sur une habitation capable d’accueillir tout le monde. L’idéal est recourir aux services d’une société civile immobilière ou SCI pour mieux gérer le logement et sa transmission.

Acheter une résidence secondaire pour la louer est également un investissement de taille. Pour réduire les frais d’entretien lorsque vous ne l’occupez pas, pensez à la location. Pour attirer la clientèle, il est préférable d’acheter une résidence secondaire en bord de mer ou d’acheter une résidence secondaire à l’étranger, dans un pays attractif. N’oubliez pas de vous assurer qu’elle ne soit pas proche d’une ancienne usine ou d’une zone polluée pour assurer votre tranquillité.

Quelles sont les opérations d’entretien indispensables à une résidence secondaire ?

Les opérations d’entretien requises dépendent de l’état de la résidence secondaire que vous avez achetée. Si vous avez un penchant pour le bricolage et le style ancien, misez sur une maison à retaper. Vous pouvez faire appel à une agence expérimentée pour une rénovation complète ou un relooking. Si vous souhaitez entreprendre de gros travaux, une construction neuve est recommandée. Elle est livrée avec une garantie décennale.

Si vous décidez d’acheter une résidence secondaire à l’étranger, n’oubliez pas que les frais de déplacement varient en fonction de la distance à parcourir. Quant au tarif des opérations d’entretien, il repose sur le coût de la vie. Pour une résidence en bord mer ou à la campagne, un ravalement régulier des façades est à prévoir en raison du sel de déneigement, des embruns et de l'humidité inhérente.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Les propriétaires d’une résidence secondaire ne bénéficient pas d’un abattement sur la taxe d’habitation et ne sont pas éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transaction Energétique. Les taxes sont souvent exorbitantes et majorées entre 5 et 60 % de son montant depuis 2015.

Quant à l’achat de résidence secondaire et la réduction d’impôt, les propriétaires bénéficient d’une réduction de 10 et 5,5 % sur la TVA s’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique. Notons que la prime d’assurance est souvent élevée, car les assureurs tiennent compte de certains risques (vol, vandalisme, tempête, explosion, incendie…). De ce fait, il est important de l’équiper pour pallier ces problèmes. Voilà donc les avantages et inconvénients d’une résidence secondaire en matière de fiscalité.

Faites appel à notre courtier à Blagnac pour la rénovation ou la construction de votre résidence secondaire. La Maison des Travaux vous contactera sous 24 heures après votre demande de devis.