Vous souhaitez lancer un projet d’aménagement de combles à Rouffiac-Tolosan ? Avez-vous déjà pensé à créer une suite parentale ? Il est tout à fait possible d’aménager un grenier pour le transformer en une chambre. Voici ce qu’il faut savoir pour mettre en place ce type de projet.

Les solutions pour aménager une suite parentale sous les combles 

L’aménagement des combles pour créer une suite parentale nécessite de procéder à quelques vérifications : hauteur, type de charpente, etc. L’objectif de ces contrôles est de déterminer si les combles sont aménageables. Généralement, il est possible de créer un espace de vie lorsque la hauteur de la pièce permet de se tenir debout. Dès que les vérifications sont effectuées, il faut envisager l’installation de trois espaces dans le grenier. En effet, une suite parentale doit disposer d’un espace douche, d’un espace nuit et d’un dressing. De ce fait, il faut exploiter chaque mètre carré disponible. Concernant la séparation de chaque partie, il faut éviter la mise en place d’un mur. L’installation d’une verrière peut faire l’affaire. Concernant le dressing, le mieux est de créer un modèle encastré dans le mur. Par ailleurs, une suite parentale doit être correctement éclairée et isolée. Pour cela, des fenêtres doivent être créées dans le toit s’il n’en comporte pas encore. Ces ouvertures doivent être isolées en privilégiant les techniques d’isolation de grenier par l’extérieur.

Des idées de style de chambre parentale sous les combles

Il existe diverses façons de créer une chambre sous les combles. Il est entre autres possible de réaliser un projet d’aménagement de grenier en chambre adoptant le style d’un loft. Pour ce faire, seule une séparation est nécessaire pour la douche afin de créer une intimité. Sinon, tout le reste de l’espace reste grand ouvert.

Selon les envies, il est aussi possible d’instaurer le style scandinave dans un grenier aménagé. Il suffit de marier le bois avec des meubles scandinaves pour réaliser cet aménagement.

À titre d’information, l’aménagement d’une chambre sous les combles n’est pas uniquement réservé aux grands espaces. Il est tout à fait faisable de créer une mini chambre. Seulement, l’agencement des meubles et des espaces doit être soigneusement pensé. Il est nécessaire d’engager une entreprise de rénovation et un décorateur pour le faire correctement.

Faire appel à un professionnel

Outre le fait de bénéficier de prestations de qualité, il existe de nombreuses raisons de faire appel à un professionnel pour l’aménagement des combles :

  • Un professionnel peut déterminer rapidement si la charpente a besoin d’être renforcée ou non.
  • Le fait de confier le projet à un professionnel permet de bénéficier de la couverture de la garantie décennale. Il est également possible de profiter des aides à la rénovation comme le crédit d’impôt 15 % ou l’éco-prêt à taux zéro dans le cas où des travaux d’isolation son réalisés.
  • Si la surface habitable dépasse les 150 m², il devient obligatoire d’engager un architecte.

Pour votre projet d’aménagement de combles à Rouffiac-Tolosan, faites le bon choix en engageant un professionnel dès le début du projet. Cela vous permettra d’obtenir de précieux conseils sur les meilleurs moyens de le mettre en œuvre et d’éviter les pertes de temps. De plus, un rendez-vous avec un courtier en travaux de La Maison des Travaux ne vous engage à rien, mais vous est bénéfique.