Lors de l’aménagement d’une maison, choisir l’escalier adapté à l’intérieur constitue souvent un problème. Parfois, le porteur du projet opte, par méconnaissance, pour un modèle inadapté. Il arrive même que l’erreur soit constatée après l’achat ou la réception d’une commande sur-mesure. Pour éviter l’acquisition d’un mauvais type d’escalier, voici quelques informations qui permettent de faire le bon choix de forme.

Les types d’escaliers pour un intérieur

Pour choisir un escalier, divers critères sont à étudier :

  • L’espace disponible à l’intérieur de la maison ;
  • La hauteur totale pour déterminer le nombre de marches ;
  • Le matériau pour un escalier en bois ou un escalier en métal.

Par-dessous tout, il convient de connaître les variétés d’escalier pour distinguer facilement celle à choisir en fonction de la configuration intérieure. D’une manière générale, les types les plus courants sont les suivants :

  • L’escalier quart de tournant ;
  • L’escalier droit ;
  • L’escalier tournant ;
  • L’escalier sur limon central ;
  • L’escalier suspendu ;
  • L’escalier en colimaçon ou l’escalier hélicoïdal.

Quel type d’espace pour quel espace ?

Connaître les types d’escalier intérieur est un bon début pour en choisir un. Il est aussi important de connaître le modèle adapté en fonction de l’espace disponible. Ainsi, il convient de choisir un escalier moderne de type hélicoïdal si l’espace existant est très petit. Ce modèle s’installe facilement à un emplacement réduit. En revanche, il n’est pas adapté si un transport de meuble vers l’étage du dessus est prévu. Pour une grande maison, l’escalier droit ou ¼ tournant peut très bien faire l’affaire. Ces variantes consomment beaucoup d’espace. Il est même possible de créer des étagères au-dessous. Si l’espace n’est ni grand ni petit, il est aussi possible de commander un escalier sur mesure. Dans le cas où la surface d’occupation au sol est nulle, un escalier suspendu peut faire l’affaire ou une échelle escamotable. Cette dernière est généralement utilisée en guise d’escalier pour comble ou d’escalier de grenier.

Quel escalier choisir selon la trémie ?

Le choix d’un escalier doit aussi prendre en considération la trémie. Pour rappel, la tremie escalier désigne tout simplement le vide laissé au plancher afin de permettre l’installation de l’escalier. Si le vide laissé est plutôt étroit et long, un escalier droit est plus adapté. Par contre, l’installation d’un escalier quart tournant est à privilégier dans le cas d’une trémie court. Si celui-ci est très petit, l’escalier hélicoïdal représente un choix avisé. Il est également possible de poser un escalier deux-quarts tournant si la surface libre est plutôt carrée. Toutefois, il faut trouver un menuisier qualifié pour le réaliser. Il s’agit d’une fabrication d’escalier sur-mesure tout comme la réalisation d’une rampe d’escalier.

Quand définir le matériau ou les éléments qui composent l’escalier devient difficile dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction de maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Un courtier en travaux faisant partie de notre réseau est en mesure de vous conseiller dès la mise en place de votre projet. Il dispose aussi des compétences nécessaires pour donner des solutions en cas d’apparition de problèmes inattendus sur un chantier.