Élément essentiel, l’escalier participe à garder une harmonie dans votre habitat au-delà de sa praticité. Pour que celui s’adapte au mieux à votre intérieur le choix des matériaux et des revêtements qui le compose ont toute leur importance. Béton, verre, bois ou encore métal ou pierre naturelle, les options sont nombreuses et vont dépendre en partie du style recherché et de votre budget ! Alors avant de partir à la recherche du matériau idéal pour votre escalier que ce soit pour une construction ou une rénovation, suivez nos conseils !

 

 Les différents matériaux pour un escalier

Votre choix ne se portent pas uniquement sur l’effet esthétique souhaité. En effet, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme l’usage que vous allez en faire, son entretien, sa localisation (intérieur ou extérieur). Tour d’horizon des différents matériaux !

 

  • Le bois

C’est l’un des modèles les plus répandus. Et l’on en trouve à tous les prix. Personnalisable grâce ces différentes essences et dessins, l’escalier en bois apportera du charme à votre intérieur et s’adapte à tous les styles et goûts. Résistant, chaleureux, il est également économique et peu bruyant, mais demande de l’entretien et des traitements (produits insecticides et fongicides).

 

  • Le métal             

Tendance et de plus en plus présent dans les habitations, l’escalier en métal apporte une touche de modernité et un style industriel. Léger, résistant et solide, son coût est toutefois plus élevé que la construction d’un escalier en bois. Vous pourrez opter pour l’aluminium, l’acier ou encore l’inox.

 

  • Le béton

Un peu moins apprécié que les autres matériaux en raison sa froideur, il est toutefois très durable et solide. Facile d’entretien et avec de belles qualités acoustiques il trouve sa place dans les habitations modernes. Vous pourrez opter ensuite pour différents revêtements pour habiller les marches et le rendre plus esthétique.  

 

  • Le verre

En plus d’apporter un aspect aérien à l’escalier, le verre est très esthétique et apporte un côté design à votre intérieur. Souvent associé à d’autres matériaux, la partie vitrée permet de laisser entrer la luminosité. Malgré son apparence fragile, l’escalier en verre est solide, mais demande un entretien régulier, car la moindre trace sera visible. Vous aurez le choix entre différents verres comme le verre trempé, imprimé ou opalin.

 

  • La pierre naturelle

L’escalier en pierre naturelle s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation. Ce matériau noble apportera une touche d’élégance à votre logement. Solide et très durable, son installation nécessite généralement du sur- mesure. L’origine de la pierre naturelle, son épaisseur et sa qualité auront un impact sur son coût.

 

  • Le fer

Léger et fin, l’escalier en fer s’adaptera à toutes les habitations. Vous aurez le choix parmi une large gamme de couleurs et de finitions (rouillé, brut, patiné). Son entretien est simple, mais il doit être obligatoirement traité contre l’oxydation et la rouille. De plus, le fer est moins coûteux que l’inox ou le métal.

revêtement escalier

Les différents revêtements d’habillage pour votre escalier

Après avoir choisi le matériau qui correspond le mieux à vos besoins, votre utilisation et vos goûts, il est temps de porter votre attention sur les différents revêtements. C’est la touche finale pour habiller et recouvrir votre escalier et lui donner le style qui vous plaît. C’est aussi l’élément qui viendra apporter confort et sécurité à votre escalier. De même que le matériau, le revêtement d’habillage doit être choisi en fonction de l’usage que vous aurez de votre escalier. Vous aurez donc le choix avec quatre principaux revêtements :

  • Le carrelage (facile à entretenir et résistant)
  • Le tapis (permets grandement d’améliorer le confort)
  • La peinture (peu coûteuse)
  • La pierre (avec par exemple un escalier en béton recouvert de pierre)

La sécurité : un élément essentiel de votre escalier !

Nous l’avons vu, le choix des matériaux et revêtements pour un escalier sont nombreux et vont dépendre principalement de critères d’utilisation et d’esthétisme. Pour autant, un des éléments essentiels lors que vous envisagez la construction ou la rénovation d’un escalier est sa sécurité. Éclairage, adhérence, protection, tous ces éléments doivent être pris aussi en compte ! La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous accompagne dans tous vos travaux et dans la création ou la rénovation de votre escalier. N’hésitez pas à nous contacter !

Henri-Jean Calvas/0561706997