Vous voulez accéder facilement à vos combles sans avoir à investir dans un escalier fixe ? Pourquoi ne pas opter pour un escalier escamotable ? Cet escalier intérieur est aussi discret que pratique. Peu encombrant, il permet de relier des pièces peu utilisées au reste de la maison.

 

Avantages d’un escalier escamotable

Discret, un escalier escamotable permet un gain de place considérable. Ce type d’escalier permet généralement d’accéder à des pièces surélevées non aménagées ou à un grenier. Son principal atout repose dans sa facilité d’installation et d’utilisation. Pour la pose de cet escalier grenier, une petite ouverture de 60 x 120 cm dans le plancher est nécessaire. Pour vous en servir, il convient de déverrouiller la trappe puis de le déplier. Après son utilisation, il se replie et se range facilement dans son caisson.

Par rapport à une simple échelle, un escalier escamotable est plus sécurisant. Pour un bon maintien au sol, l’escalier peut être équipé de sabots antiglisse. Par contre, il est déconseillé d’utiliser une échelle escamotable si vous transportez des charges trop lourdes. La charge maximale recommandée est de 150 kg.

En plus d’être pratique, cet escalier design offre différents niveaux d’isolation. La performance thermique dépend de l’épaisseur de la trappe généralement comprise entre 20 mm et 70 mm. Plus elle est épaisse, plus l’escamotable permet de limiter les déperditions de chaleur. Équipées de joints périphériques, certaines trappes offrent une meilleure perméabilité à l’air.

Un escalier escamotable partage des éléments communs avec un escalier classique : les limons, la trémie et les marches de l’escalier. Il possède également des éléments propres comme la trappe d’accès et le caisson.

 

Les types d’escaliers escamotables 

Les escaliers escamotables se déclinent en plusieurs modèles. Ils peuvent prendre la forme d’un :

  • Escalier télescopique : généralement en aluminium, ce type d’escalier est doté d’un mécanisme d’extension à la manière d’un accordéon ;
  • Escalier coulissant : il est doté de plusieurs segments ;
  • Escalier pliant : il possède plusieurs portions qu’il convient de déplier les unes après les autres jusqu’à que l’escalier touche le sol. 
  •  

Escalier escamotable : comment l’installer ?

Dans un premier temps, il convient de repérer le lieu où l’escalier escamotable sera fixé. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace afin que l’utilisation de l’escalier ne pose pas de problème. Prenez ensuite les mesures de votre trémie en tenant compte de l’épaisseur, de la longueur et de la largeur. Pensez également à vérifier les angles. Pour poser l’escalier, il vous suffit de fixer le caisson, la trappe puis l’escalier à la trappe.

 

Comment choisir un escalier escamotable ?  
Pour bien choisir un escalier escamotable, il convient de tenir compte :

  • De sa capacité de charge ;
  • Des caractéristiques de la trappe : le revêtement et le matériau de la trappe doivent répondre à vos attentes en termes d’isolation thermique. Il est possible d’opter pour un escalier en bois ou en métal. L’escalier en bois a un style authentique et chaleureux. Quant à l’escalier moderne, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs tendance.

Un escalier escamotable est à la fois pratique et design. Si vous envisagez de créer un escalier sur mesure pour accéder à vos combles, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel des travaux comme La Maison Des Travaux à Blagnac.