Pour une cuisine équipée, fonctionnelle et tendance, le rangement mural est une idée à considérer. Il est utile pour disposer les épices, les livres de recettes, les ustensiles, la vaisselle et les divers accessoires. De plus, il est possible de confectionner soi-même ce meuble de rangement pour la cuisine. Découvrez les idées à adopter pour une cuisine stylée.

L’étagère murale design

Quoi de mieux pour donner un look unique à sa cuisine. Il suffit de fixer des étagères sur plusieurs niveaux. La matière choisie contribue à donner un style supplémentaire à cette pièce. Il peut s’agir d’étagères en fer, en bois, alignées de manière régulière ou pas, de profondeurs égales ou pas… Les étagères murales de la cuisine ont une utilité fonctionnelle, mais aussi esthétique. Il est important d’y disposer des objets ou des accessoires fréquemment utilisés pour éviter que la poussière s’amasse. Elles sont généralement installées à 45 cm au-dessus du plan de travail et leur profondeur varie en fonction de leur hauteur.

Des panneaux et des planches aimantés

À la fois ludique et esthétique, ce type de rangement mural dans la cuisine fait son effet. Il donne l’occasion d’exposer les beaux couteaux ou encore les jolies boîtes à épices. Fini les ustensiles rangés au fond d’un tiroir et oubliés au fil du temps. Tout reste à portée de main !

Des panneaux en bois perforés

Ingénieux, pratiques et design, ces panneaux sont des plaques en bois naturel trouées. Des croches adaptées aux trous permettent de placer des étagères. Des patères sont incluses dans le kit. Il est possible d’y ranger des boîtes à épices, des mugs, de petites casseroles, d’y suspendre un sac de pain, une planche à découper ou encore des ciseaux.

Des barres de crédence

Il en existe de toutes les formes, tailles et couleurs. Les barres de crédence sont en général fournies sous forme de kit avec les accessoires complets. Toutes sortes d’objets peuvent y être suspendus. Ces rangements de cuisine sont utiles pour disposer des épices, des ustensiles, des couteaux, des dérouleurs de film alimentaire / papier cuisson / aluminium…

Des rangements suspendus

Le rack à verre est un meuble de rangement de cuisine utile et esthétique. Il permet d’exposer les verres à pied tout en les protégeant de toute casse.

Des caisses en bois et des cagettes

Des caisses à vin feront très bien l’affaire. Il est possible de se procurer des caisses en bois dans les magasins de déco. Le bois de ces objets donne un côté vintage à la cuisine aménagée. Selon les goûts et les inspirations, les caisses peuvent être peintes, ou gardées dans leur état d’origine. S’il s’agit de récup, il faudra prendre le temps de correctement les poncer pour éviter tout risque d’écorchage ou de blessure.

Les rangements muraux de cuisine permettent d’exploiter l’espace. Tout est pratiquement à portée de main et à portée des yeux. Le gain de temps est également considérable au moment de cuisiner. Finies les pertes de temps à chercher une épice, un ustensile ou tout autre accessoire ! Pour vous accompagner dans la rénovation de votre cuisine, La Maison des Travaux se tient à votre disposition.