L’aménagement d’une petite cuisine dans un petit espace est loin d’être évident à cause des meubles et des équipements qu’il faut installer. Pourtant, il est tout à fait possible de bénéficier d’une cuisine fonctionnelle en exploitant chaque mètre carré de surface disponible.

Comment aménager une petite cuisine ?

Fonctionnalité est le maître-mot pour l’aménagement ou la rénovation d’une petite cuisine. Tous les éléments doivent donc être disposés de manière à pouvoir circuler facilement. Pour ce faire, il est conseillé de respecter un triangle d’activités. Cela signifie organiser l’espace de manière à avoir une zone de stockage (placards, réfrigérateur, etc.), une zone de travail (plaque de cuisson, plan de travail, etc.) et une zone de lavage. En fonction de l’agencement de l’espace à disposition, il est possible d’opter pour différentes configurations.

  • La petite cuisine ouverte : il s’agit d’une idée intéressante pour donner une impression d’espace dans la pièce. Cette configuration compte un îlot central, qui peut faire office de plan de travail supplémentaire.
  • La cuisine en forme de L : cet aménagement est particulièrement adapté aux petites pièces en longueur.
  • La cuisine en forme de U : ce style de cuisine s’adapte également aux petites pièces. Cette configuration nécessite l’utilisation de tous les murs, ce qui met tout à portée de main, avantage appréciable lorsque vous manquez d’espace.
  • La cuisine en I : cette configuration fait principalement office de cuisine pour studio. Elle peut être installée sur un seul pan de mur, et aura sa place dans un coin de la pièce à vivre.

Le choix des équipements, indispensable pour une petite cuisine

Bien choisir les meubles est indispensable pour bénéficier d’une petite cuisine moderne et fonctionnelle. Les petits meubles de cuisine sont à privilégier afin d’organiser correctement la pièce et éviter de l’encombrer. Veillez à maximiser les rangements en multipliant les tiroirs et les rangements astucieux (plateaux tournants, séparateurs pour tiroirs, etc.). Vous pouvez exploiter tout l’espace disponible en optant pour des meubles suspendus tels que des placards, des barres murales et des crochets. Si les rangements ouverts sont à privilégier pour éviter la sensation d’étouffement, notez que petite cuisine et désordre ne vont pas de pair. Le sur-mesure permet également de profiter de meubles escamotables. L’objectif est de bénéficier de certaines installations (une table, un plan de travail) supplémentaires au besoin. Il est tout à fait possible d’avoir une petite cuisine équipée en choisissant des appareils électroménagers adaptés. D’ailleurs, les réfrigérateurs et les plaques à inductions sont disponibles en différentes dimensions.

Le bon matériau pour illuminer une petite cuisine

Le choix de certains matériaux influe sur le rendu d’une pièce, notamment dans un petit coin cuisine. À titre d’exemple, les revêtements tels que le carrelage XXL contribuent à donner une impression d’espace. Pour créer une cuisine moderne, optez pour un îlot ou un plan de travail en marbre. Ce matériau est particulièrement apprécié pour son élégance, et sa couleur claire illuminera la cuisine. En effet, les teintes claires et lumineuses telles que le beige, le gris, le jaune contribueront à l’agrandissement de l’espace.

Du choix des matériaux à l’agencement de l’espace, tout doit être soigneusement pensé pour aménager une petite cuisine. Généralement, la taille des meubles est choisie de manière à être proportionnelle avec celle de la pièce qui les accueillera. Cependant, pour bénéficier d’une installation moderne et fonctionnelle, l’idéal est de confier l’aménagement de votre cuisine à des professionnels.