L’aménagement d’un loft est indispensable pour créer un espace de vie confortable et cosy. Qu’il s’agisse de créer un atelier loft ou un loft industriel, il faut prévoir de gros travaux de rénovation. Comment aménager un loft ? Comment meubler un loft ? Comment décorer un loft ? Voici ce qu’il faut savoir.

C’est quoi un loft ?

Un loft est un lieu d’habitation se trouvant généralement en ville. Il s’agit d’un habitat aménagé dont la salle a été prévue pour un autre usage. Il peut s’agir d’un local désinfecté ou du bâtiment d’une usine qui a été transformée en un lieu d’habitation atypique. Le terme atypique renvoie ici à un bâtiment n’est pas prévu pour servir d’espace de vie pour les familles ou les colocataires. Il est souvent composé d’une grande surface sans séparation. Une façade peut être vitrée en intégralité. En somme, tous les espaces sont ouverts. Il n’existe pas de réelle intimité, sauf si un aménagement de grands espaces est effectué. Aménager un loft permet de créer l’un des styles suivants :

  • Loft industriel marqué par un style vintage ;
  • Loft design avec une décoration moderne ;
  • Loft scandinave avec un look nordique et plus contemporain.

Décorer un loft en fonction de l’environnement à créer

Pour obtenir une déco loft cosy, il faut d’abord choisir le type d’environnement à créer. Auparavant, le loft était caractérisé par un décor rustique avec du mobilier industriel principalement. Le béton était aussi bien utilisé pour le sol que pour le mur. Les murs de brique étaient aussi adoptés pour ce style. Actuellement, les tendances ont beaucoup évolué. Il existe plusieurs possibilités du moment que le professionnel en charge du projet dispose de la créativité nécessaire. Ainsi, il est désormais possible d’insérer du mobilier design dans l’intérieur d’un loft pour créer un style scandinave ou plus moderne. À noter qu’un bâtiment de type hangar et usine est adapté pour un loft industriel. En revanche, il faut choisir une ancienne grange pour aménager un loft scandinave et un local commercial pour une déco design.

Choisir le meuble en fonction du style et de la surface du loft

Comme pour la décoration, le choix des meubles doit se faire en fonction du style recherché. Pour un loft de type industriel, il convient de choisir des meubles fonctionnels. Chaque objet doit avoir une utilité. Côté matériau, une table ou des chaises fabriquées en fer forgé peuvent marquer la touche industrielle. Bref, il faut privilégier le mobilier métallique. Lors de la rénovation d’un loft scandinave, l’idéal est d’opter pour des tables et des canapés du même style. Ils se reconnaissent souvent grâce à leurs pieds inclinés en bois. Pour un loft design, il faut ajouter des touches technologiques à l’intérieur : lampes LED, télévision incrustée au mur, etc.

Concernant la taille des meubles, le marché donne l’embarras du choix. Un loft est généralement spacieux. Il est ainsi possible d’acheter des canapés, des bibliothèques ou des tables grand format adaptées à la réception d’un certain nombre de convives. Les petits meubles sont aussi permis, mais il est préférable de demander l’aide d’un décorateur ou professionnel de la rénovation d’intérieur pour les disposer correctement.

Pour aménager un loft cosy, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ainsi, notre courtier en travaux peut vous conseiller sur le projet le plus adapté à la configuration du bâtiment et au style recherché.