Bien moins répandues que les équipements traditionnels, les plinthes chauffantes sont des installations intéressantes pour couvrir les besoins en chauffage. Alliant modernité et confort, il s’agit d’un dispositif à découvrir absolument.

Les plinthes chauffantes : de quoi s’agit-il ?

Les plinthes sont couramment présentes dans les logements. Elles forment la bande posée le long du sol pour protéger les murs ou cacher les fils. Le principe reste le même, lorsqu’elles sont utilisées comme système de chauffage. Une plinthe chauffante est donc un dispositif de chauffage moderne fonctionnant comme un radiateur. Elle chauffe l’air, qui sera ensuite diffusé le long du mur. Cette chaleur sera ensuite transmise au reste de la pièce par rayonnement. Il existe deux types de radiateurs plinthes, à savoir :

  • La plinthe chauffante électrique murale qui, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à une résistance électrique.
  • La plinthe chauffante hydraulique, fonctionnant en association avec une chaudière.

L’idéal est d’installer une plinthe chauffante sous la fenêtre, qui est une source de déperdition de chaleur. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer la plinthe déjà existante et ensuite, de viser l’équipement. Pour vous aider à installer les fils et à dimensionner l’appareil, il est recommandé de confier la réalisation à un professionnel.

Quels sont les avantages d’une plinthe chauffante ?

Les principaux avantages de la plinthe chauffante sont son esthétique et sa discrétion. Il s’agit d’un système de chauffage moderne qui se fond parfaitement dans le reste du décor. De plus, son installation ne requiert pratiquement pas de travaux. Installée sur une bonne partie des murs, la plinthe chauffante diffuse une chaleur homogène. Adieu les sensations de mur froid et les phénomènes de condensation, à l’origine des moisissures ! Outre ces qualités, la plinthe chauffante est également un système de chauffage économique. La fonction basse énergie permet notamment de profiter d’une bonne température, tout en limitant la consommation énergétique.

Par ailleurs, l’investissement de départ est également peu conséquent. En effet, les prix des plinthes chauffantes commencent à partir de 100 € (prix du mètre linéaire). Ils sont bien évidemment variables en fonction du design et de la performance du matériel, si bien que les équipements sophistiqués peuvent se vendre autour de 400 €. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, notamment le plancher chauffant, ces prix restent tout de même accessibles.

Les plinthes chauffantes : quels inconvénients ?

Même si les avantages priment, les plinthes chauffantes ont quelques inconvénients. La fragilité de l’installation est le principal défaut du chauffage par plinthe. À l’instar des plinthes en bois, ce dispositif craint les chocs. Il est donc nécessaire de s’assurer qu’aucun objet lourd ne vienne s’y cogner. Les radiateurs plinthes sont également destinés au chauffage d’appoint. Cela signifie qu’ils ne sont pas adaptés pour chauffer une pièce volumineuse. D’ailleurs, pour que la plinthe fournisse une chaleur convenable, les murs doivent être correctement isolés.

La plinthe est un dispositif de chauffage aux nombreux avantages. L’installation d’une plinthe chauffante est économique et pratique, que ce soit pour le cas de la plinthe chauffante électrique murale ou de la plinthe hydraulique. Bien qu’elle soit facile à installer, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour vous assurer des performances optimales.