La cheminée figure parmi les systèmes de chauffage d’intérieur ou d’extérieur les plus courants. Que ce soit pour un chauffage d’appoint, un équipement d’agrément ou un chauffage principal, son installation implique des étapes à suivre. Focus.

Les préparatifs pour l’installation d’une cheminée

Avant de construire une cheminée ou de fabriquer une fausse cheminée en bois, il est indispensable de déterminer préalablement son utilisation. En effet, les équipements associés à un chauffage central seront différents de ceux d’un chauffage d’appoint. Ensuite, vous devez prendre en compte les normes de sécurité régissant l’installation d’une cheminée et de son conduit dans votre domicile. Pour terminer les préparatifs, vous devez choisir le style qui vous convient. Vous pouvez construire une cheminée à foyer ouvert qui se marie harmonieusement avec presque tous les styles de décoration, une version à foyer fermé pour un chauffage d’appoint chaleureux, un insert ou un poêle à bois pour un chauffage moderne.

La protection des murs

Une fois le style choisi et le matériel réuni, vous pouvez commencer la construction de cheminée. La première étape consiste à protéger les murs. Elle consiste à ôter le papier peint, la moquette, les lambris ou les cloisons légères en panneaux de particules qui habillent les parois de la pièce et à les remplacer par un matériau isolant. N’oubliez pas de vérifier la présence d’éventuelles pièces de bois cachées dans la structure et de câbles électriques encastrés dans le mur. Il est bon de savoir que cette étape n’est pas nécessaire si les murs de la pièce sont revêtus d’un enduit en plâtre.

L’instauration d’une bonne ventilation

Fabriquer une cheminée implique l’installation d’un système d’aération supplémentaire, particulièrement si vous optez pour un foyer ouvert, un insert ou un âtre. Pour ce faire, vous devez raccorder directement le foyer avec la prise d’air qui est face au vent. Pensez à construire un conduit rattachant la cheminée à l’extérieur. Si l’amenée d’air n’est pas directement reliée au foyer, elle doit absolument être obturable. Si votre maison n’est pas équipée d’une VMC, les grilles de l’arrivée d’air ne doivent pas être obturables.

L’installation du foyer et l’habillage

La dernière étape pour construire une cheminée en brique consiste en la pose du foyer. Pour ce faire, stabilisez le sol en installant les pieds métalliques qui sont livrés avec la cheminée ou des moellons achetés en sus. Profitez de cette phase pour réaliser le raccordement du conduit au foyer. Une fois la structure inférieure de la cheminée réalisée, vous pouvez procéder à son habillage. Cette opération comprend la mise en place de la hotte s’il s’agit d’une cheminée sur mesure. Au cas où le chauffage est acheté en kit, l’habillage consiste à assembler les différentes pièces prédécoupées. Pour dissimuler les pieds du foyer et les parties hautes du caisson situées au-dessus du foyer, recourez à un placo classé M0 ou M1. Cette plaque et toute la surface intérieure de la hotte seront recouvertes d’un isolant anti-feu. Installez les grilles de sortie d’air chaud selon les possibilités offertes par votre aménagement. Pour isoler le plafond et guider l’air chaud vers les grilles, vous pouvez poser un faux-plafond à une hauteur de 30 cm.

Construire une cheminée traditionnelle ou moderne passe par plusieurs étapes importantes. Les préparatifs consistent en la planification des éléments à intégrer. Pour sa part, l’installation d’une arrivée d’air supplémentaire optimise le fonctionnement du chauffage. L’habillage est l’étape qui rehausse le côté esthétique.