L’aménagement de combles représente une excellente alternative pour créer un nouvel espace de vie dans une maison. De plus, les travaux sont moins coûteux que pour une extension ou un agrandissement. Cependant, tous les combles peuvent-ils être aménagés ? Découvrez six points à vérifier pour savoir si des combles sont aménageables.

L’existence de combles

La première chose à faire est d’assurer que la maison dispose bien de combles. Pour ce faire, il faut vérifier la forme de la toiture. Souvent, elle est triangulaire et possède des pans. Généralement, une toiture avec deux ou quatre pans dispose de combles habitables. Les maisons de forme rectangulaire en L ou en T en possèdent aussi normalement. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez vérifier directement par l’intérieur ou demander l’intervention d’un professionnel.

La hauteur dans les combles

Il est également important de connaître la hauteur dans les combles. Au minimum, elle doit être de 1m80. Au-dessous, il pourrait être difficile de créer un lieu de vie comme une chambre. L’idéal est donc d’avoir un espace permettant de se tenir debout et de marcher normalement. Dans le cas contraire, un aménagement de combles perdus sera nécessaire pour créer un espace de rangement.

La pente du toit

La détermination de la pente du toit est un autre moyen de vérifier s’il est possible de s’y tenir debout. Des combles aménageables devraient avoir une pente de toit supérieure à 30 °. Autrement, une surélévation est nécessaire puisqu’il s’agit d’aménager des combles perdus. Un permis de construire pour combles est requis parce que les travaux vont modifier la structure du logement.

Le type de charpente

Il existe deux types de charpentes : traditionnelle et industrielle. Dans le cas d’une charpente traditionnelle, l’aménagement des combles ne rencontrera pas de problème. En revanche, les travaux seront beaucoup plus difficiles pour les logements avec une charpente industrielle. Cette dernière est plus encombrante à cause des fermettes qui la composent. Une modification et une surélévation sont nécessaires pour aménager les combles. Dans ces deux cas, la charpente est aménageable. Par contre, elle ne le sera pas si l’entrait bas ne peut pas supporter le poids d’un plancher.

La possibilité de créer un accès

Ouvrir des combles requiert la création d’un accès. Pour l’aménagement d’une chambre, il doit être assez grand pour permettre l’installation d’un escalier facilitant le transport de meubles vers la pièce. Ainsi, la surface du comble doit permettre la création d’une trémie sans pour autant diminuer la surface habitable.

L’emplacement de la construction

L’emplacement de la construction est aussi un point à vérifier. Dans certaines zones, il sera plus facile d’aménager des combles que dans d’autres. Tel est le cas pour les immeubles se trouvant dans une zone classée. Un agrément de monuments historiques peut être nécessaire par exemple. Il convient ainsi de vérifier si l’aménagement de combles requiert une autorisation. Dans certaines situations, un aménagement de grenier nécessite un permis urbanisme.

Faites appel à notre courtier en travaux pour savoir si des combles sont aménageables. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre, notamment pour déterminer si un aménagement de grenier requiert une autorisation.