Est-il possible de créer un toit terrasse en surélevant ma maison ? Cette question est fréquemment posée par les propriétaires d’habitation ayant un toit plat et souhaitant avoir des mètres carrés supplémentaires à utiliser. Si tel est votre cas, découvrez comment créer un toit terrasse.

Création de toit terrasse : les prérequis

Le toit terrasse est un espace de vie aménagé sur le toit plat d’une maison ou d’un garage. Il est obtenu à la suite d’un projet de surélévation de maison entre autres. Avant d’en arriver là, il faut savoir qu’il existe des prérequis à remplir. Créer un toit terrasse est un projet qui se prépare. Ce n’est pas parce que vous avez un toit plat que vous pouvez en créer automatiquement. La première chose à faire est de vérifier si le toit est aménageable ou pas. Il s’agit de s’assurer qu’il est accessible aux piétons et que les structures porteuses sont suffisamment solides pour accueillir un espace de vie grâce à une surélévation. Cette vérification doit être réalisée par un professionnel qui contrôlera aussi l’étanchéité et l’isolation du toit. Une fois toutes les vérifications effectuées, il est nécessaire de dresser un plan précis. Là aussi, l’intervention d’un professionnel est préférable.

Création de toit terrasse : les démarches administratives

Avant d’avoir une maison avec toit terrasse, effectuer quelques démarches administratives est requis. Notez avant tout que dans certaines mairies, la construction d’un toit-terrasse n’est pas autorisée. Il est donc primordial de consulter le plan local d’urbanisme pour en être sûr. Si le projet est faisable, une demande de permis de construire doit être déposée avant le lancement du projet. Cette construction impliquant de rehausser sa maison, avoir une autorisation de travaux est obligatoire. Dans le cas où le logement se trouverait dans un immeuble en copropriété, il est nécessaire de consulter le règlement de la copropriété. Par précaution, il est aussi préférable de prendre en compte les avis du voisinage pour éviter les recours au tiers qui pourraient nuire au bon déroulement du projet.

Quel aménagement réaliser pour créer un toit terrasse ?

La construction d’un toit terrasse permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire dans la maison. Il est tout à fait possible d’y aménager un coin détente comme un salon à ciel ouvert. Il peut aussi servir de lieu de réception, idéal en période d’été. Le toit terrasse est aussi aménageable en salle de sport personnel. L’espace est aéré et parfait pour réaliser des activités physiques. Ce type de surélévation de toiture peut être aussi l’occasion de créer un lieu de réception atypique. Toutes les idées sont bonnes du moment que la toiture et la structure porteuse permettent leur réalisation. Dans le cas contraire, réaliser un toit végétal représente une bonne alternative. De plus, cet aménagement peut augmenter la valeur de la maison.

Vous envisagez de créer un toit terrasse prochainement ? Contactez notre courtier en travaux pour connaître le coût des travaux nécessaires. Il peut aussi vous donner son avis sur le projet le plus adapté en se basant sur vos souhaits. Si vous le désirez aussi, il est en mesure de vous présenter l’entreprise d’extension de maison capable de le réaliser.