Solution idéale pour augmenter la surface de sa maison lorsque l’on ne possède pas le terrain nécessaire, la surélévation requiert néanmoins d’importants travaux. C’est pourquoi dans son dernier article La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain vous en dit plus les coûts à prévoir dans son budget lorsque l’on veut agrandir sa maison en passant par sa surélévation. Suivez nos conseils pour un budget encadré !

 

Surélévation de maison : le principe et les objectifs

Surélever sa maison consiste à augmenter sa surface habitable par le haut. En effet, il s’agit d’ajouter un ou plusieurs étages sans modifier l’emprise au sol. Pour ce faire, d’importants travaux sont à prévoir (la toiture va être déposée puis reposée ou remplacée par une nouvelle), mais la surélévation appelée également « extension verticale » vous permettra de faire une réelle plus-value sur votre maison et même parfois de doubler votre surface habitable. C’est donc une excellente façon de valoriser votre patrimoine et d’augmenter la surface habitable lorsque celle-ci devient insuffisante pour votre confort et celui des membres de votre famille.

surélévation de maison

 

Combien coûte une surélévation de maison ?

Le coût d’une extension verticale va dépendre d’un grand nombre de paramètres. En effet, en fonction de l’existant (état de la charpente et de la toiture), du type d’agrandissement (surélévation totale ou partielle) et des aménagements envisagés le budget à prévoir pourra varier du simple au double. Voyons ces paramètres plus en détail :

  • État du bâti existant : En fonction la qualité et de la vétusté de la structure existante le coût peut énormément varier. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’études pour déterminer la qualité des fondations, des murs porteurs et de la charpente. Il est nécessaire de déterminer si la structure existante est capable de supporter le poids supplémentaire de la surélévation ou si un renforcement est nécessaire. Il faut donc intégrer à votre budget le coût éventuel d’une étude et celui du renforcement si nécessaire.

 

  • Le matériau de construction : suivant le matériel que vous allez choisir pour réaliser la construction de l’extension le budget sera différent. Vous aurez le choix entre une surélévation en béton, en métal, en parpaings ou encore en bois. D’une manière générale, l’extension en bois est la plus économique et est souvent conseillée dans le cadre de travaux de surélévation.

 

  • Le type de pièce : en fonction des futures pièces que vous allez aménager, le budget à prévoir ne sera pas le même. Cette différence vient tout simplement du fait que lorsque vous aménagez une salle de bains ou une cuisine par exemple il faut prévoir des travaux comme l’installation d’arrivée et d’évacuation d’eau, mais aussi de raccordement à l’électricité. Alors que dans le cadre de l’aménagement d’un bureau seul ce dernier sera à prévoir.

 

  • Isolation : selon les matériaux que vous allez utiliser pour isoler thermiquement et acoustiquement les murs, le toit et le plancher, les prix peuvent également énormément varier.

 

  • L’installation des ouvertures : n’oubliez pas de prévoir dans votre budget travaux le coût de l’installation et de l’isolation des différentes ouvertures et fenêtres.

 

  • La ventilation et le chauffage : ces deux postes sont également à budgétiser dans vos travaux de surélévation de maison. En effet, vous devrez prévoir l’installation d’un système de ventilation.

 

  • La création d’un escalier : afin de pouvoir accéder aux différents étages de votre maison, la création d’un escalier s’il n’existe pas est nécessaire. En fonction de sa conception, de son matériel, et de sa forme, les coûts peuvent varier aussi du simple au double.

 

  • Les futurs frais inhérents à la surélévation : augmentation du coût de votre assurance habitation, mais également de votre taxe foncière vous allez devoir déclarer la surélévation de votre maison à votre assurance et aux impôts ! Cette modification entraînera des augmentations de cotisations et de taxes. Ces coûts sont donc à budgétiser !

 

  • Les finitions et aménagements : Une fois les travaux de gros œuvre terminés viennent le moment des travaux de finition (revêtement, installation électrique, peinture…) L’ensemble de ces frais doivent être pris en compte dans le calcul total du budget d’une extension verticale.

 

 La Maison des Travaux vous accompagne dans votre projet d’extension !

La Maison Des Travaux Agence Nord-Ouest Toulousain est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement de maison par surélévation. Nous l’avons vu, d’importants travaux sont à prévoir, nous serons donc de bons conseils pour vous guider dans ce projet qui permettra d’augmenter la valeur de votre bien et surtout de gagner en mètres carrés !

Henri-Jean Calvas/0561706997