Surélever sa maison est une excellente idée pour gagner en superficie habitable sans modifier l’emprise au sol. Alliant différents travaux, découvrez les étapes de la surélévation de maison.

Faire une étude préalable

La surélévation de maison est une technique permettant de créer un étage surplombant le toit. En fonction du besoin en espace, il est possible d’opter pour une surélévation partielle ou une surélévation totale. Dans le premier cas, les travaux d’agrandissement se feront uniquement sur une partie. L’aménagement d’une pièce au-dessus du garage est notamment un exemple de surélévation de maison partielle. Dans le second cas, le logement bénéficiera d’un étage entier supplémentaire. Sachant que cette nouvelle construction repose sur les fondations et la charpente déjà existantes, une étude préalable doit être effectuée. L’idéal est de faire appel à des professionnels pour évaluer si la structure est en mesure d’accueillir des charges supplémentaires. Une surélévation de maison en bois est généralement conseillée sur une structure pouvant supporter une faible charge. Toutefois, il est possible d’accueillir une surélévation maison sur des fondations renforcées. À la suite de l’état des lieux, le projet pourra être matérialisé grâce à des plans détaillés. En effet, il faudra revoir la redistribution de l’espace actuel, qui devra accueillir de nouveaux accès vers l’étage du dessus.

Effectuer les démarches administratives

Pour pouvoir surélever une maison, certaines conditions sont à remplir. Comme toute construction, ce projet est soumis aux règles du plan local d’urbanisme (PLU). Cela signifie donc que la demande  d’un permis de construire fait partie des démarches de surélévation de maison de plus de 40 m2. Autrement, une déclaration préalable des travaux est suffisante. En fonction de la zone de l’habitation, d’autres règles peuvent s’appliquer. Certaines communes imposent notamment une hauteur à ne pas dépasser. Il en est de même pour certains lotissements, où la forme des maisons est pratiquement identique.

Réaliser les travaux

Les constructions de surélévation dépendent généralement du plan prévu. La surélévation traditionnelle est un procédé consistant à démonter la toiture existante en vue d’accueillir la nouvelle ossature. Dans le cas d’un toit en pente ou d’un toit arrondi, des travaux supplémentaires sont à envisager pour égaliser le niveau de toutes les surfaces. Les professionnels pourront ensuite passer à l’élévation des murs, suivie de la pose d’une nouvelle toiture. Notez que la surélévation de maison en toit plat peut être l’occasion de profiter d’un toit terrasse, à condition de procéder à une bonne isolation. La toiture arrondie, quant à elle, présente une esthétique certaine. Elle permet également de bénéficier de plus d’espace sous plafond. Une fois la charpente réalisée, l’étape suivante consiste à délimiter les différents espaces intérieurs. Le procédé de surélévation se poursuit avec les raccordements électriques et l’installation de la plomberie. La réalisation se termine par les finitions, à savoir les travaux d’isolation, la pose des menuiseries, la pose des revêtements, etc. Celles-ci sont à réaliser avec soin pour assurer le confort et l’esthétique de la nouvelle extension.

Bien qu’étant une option intéressante pour profiter de plus d’espace, les travaux de surélévation de maison requièrent une sérieuse étude de faisabilité. Pour vous aider à concrétiser ce projet, les professionnels de La maison des travaux sont à votre disposition.