Envie d’augmenter la surface habitable de votre maison ? Construire une surélévation à toit plat constitue une alternative intéressante. Ce type d’extension possède plus d’un atout. Tour d’horizon.

Surélévation de maison à toit plat : principe

La surélévation de maison à toit plat consiste à construire un nouvel étage dans un logement à travers une extension à la verticale. Ce projet vise à rehausser une maison en remplaçant le toit pentu par une toiture plate. Cet aménagement augmente la surface habitable dans le logement sans pour autant empiéter sur le terrain. En plus de favoriser un gain de place considérable, la surélévation de toit plat apporte une touche contemporaine au logement et modernise l’ensemble, quels que soient les matériaux utilisés (briques, bois, parpaings…).

La surélévation de maison peut être réalisée sur plusieurs constructions existantes. Elle permet de :

  • Gagner de la place à vivre : une fois le toit rehaussé, les aménagements intérieurs peuvent débuter.
  • Moderniser la façade : remplacer un toit pentu par un toit plat permet de transformer radicalement le style d’une maison. Le toit plat apporte une touche contemporaine à une architecture.

Aménagement d’une nouvelle terrasse

Outre la création d’un nouvel étage, l’utilisation du toit plat béton permet également d’aménager une terrasse (par exemple une terrasse privative de chambre). Par ailleurs, il est possible de créer une terrasse végétalisée pour optimiser l’isolation thermique du bien. Disposer d’une terrasse sur toit plat permet d’apporter une valeur ajoutée au bien.

Quel que soit le type de matériau utilisé (surélévation bois toit plat ou autres matériaux), les avantages obtenus restent les mêmes.

Que dire sur l’étanchéité ?

L’eau de pluie glisse naturellement sur une toiture pentue. En ce qui concerne l’étanchéité d’une couverture toit plat, il convient de prendre certaines précautions, à commencer par sélectionner l’isolant adéquat. Si la toiture n’est pas utilisée comme terrasse, il convient d’opter pour un isolant bitume classique, à la fois durable et efficace.

Pour assurer l’étanchéité d’un toit plat végétalisé, il est possible d’installer une dalle de béton ou un bac acier avant l’installation d’une gouttière toit plat.

Dans tous les cas, il est important d’assurer l’étanchéité de la toiture. Pour ce faire, il est possible d’appliquer un traitement de surface afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Combien coûte une surélévation à toit plat ?

Le prix d’une surélévation à toit plat varie en fonction de la complexité du chantier et de divers éléments comme :

  • Le type de pièces à aménager ;
  • La taille de la surface à créer ;
  • Les matériaux de construction choisis (parpaings, ossature-bois, briques…) ;
  • L’état de l’existant (murs porteurs, toiture) ;
  • La technique employée.

À titre indicatif, le coût moyen au mètre carré varie entre 1 800 et 4 000 €.

La réalisation de ce projet d’extension requiert des compétences techniques. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Ce dernier vous mettra en contact avec des professionnels spécialisés dans ce type de projet consistant à surélever une maison et rehausser une toiture.