Disposer d’une véranda, c’est bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire à la maison. Cependant, durant les périodes estivales, les températures à l’intérieur de cette extension ont tendance à augmenter considérablement, ce qui peut la rendre inconfortable, voire inutilisable. Pour profiter de votre véranda à tout moment et limiter la chaleur, adoptez les solutions suivantes.

Installer un store de véranda

Le store pour véranda figure parmi les solutions les plus adaptées pour limiter la chaleur qui pénètre à l’intérieur de cette extension de maison. Dans le commerce, il existe deux types de stores adaptés à cette utilisation. Vous trouverez le store intérieur qui se pose sur la vitre intérieure ou sur la toiture de la véranda. Pour réduire au mieux l’effet de serre, choisissez un store anti-chaleur qui présente une face réfléchissante argentée ou blanche. Il existe également des stores extérieurs pour véranda se distinguant par leur double fonctionnalité. Comme leur nom l’indique, ces équipements offrent aux occupants de la maison la possibilité de profiter de leur extérieur tout en évitant que les rayons du soleil se réfléchissent dans les vitres et augmentant la chaleur de la pièce.

Opter pour un rideau de véranda

Pour éviter que les températures augmentent sous votre véranda, pensez à aérer la pièce de façon optimale en ouvrant les portes et les fenêtres au maximum. Pour compléter l’aération et pour empêcher les rayons du soleil tapants, installez des rideaux pour véranda. En plus de stopper la chaleur, ces accessoires rehaussent indéniablement la décoration de la pièce. En fonction de votre aménagement, vous pouvez choisir des rideaux occultants, des rideaux isolants, des voilages ou des rideaux en velours. Il est bon de savoir que ces accessoires peuvent rafraîchir lorsque le mercure monte et diminuer les déperditions de chaleur lorsqu’il baisse.

Poser un film anti-UV

Pour équiper les baies vitrées de votre véranda, recourez aux films anti-UV. En plus d’économique, cette solution est durable. Les protections se prêtent aussi bien à une pose intérieure ou extérieure. Selon les versions choisies, elles peuvent être repositionnables pour répondre à vos besoins. Les films anti-UV se déclinent en différents coloris pour s’harmoniser au mieux avec la décoration de la pièce de destination. Il existe des versions de couleur argent, cuivre, bleue ou autre.

Aménager une véranda bioclimatique

L’aménagement d’une véranda bioclimatique peut vous aider à limiter la chaleur dans votre extension de maison. Écologique, cet aménagement accapare les rayons du soleil et les transforme en énergie pour alimenter l’habitation de façon homogène. La chaleur est stockée dans les murs de la bâtisse, puis répartie dans le logement afin d’éviter l’effet de serre. En général, ce type de véranda se dote d’une structure en aluminium à rupture de pont thermique qui conserve la chaleur durant les périodes fraîches et la fraîcheur lors des fortes chaleurs. Pour isoler la véranda de manière optimale, il est indispensable de bien choisir le vitrage, la toiture et la ventilation.

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour limiter la chaleur qui se propage dans une véranda attenante à la maison principale. Pensez à aménager une véranda bioclimatique qui est à la fois écologique et économique. Pour plus de facilité, installez des stores, des rideaux ou des films anti-UV.