Le choix de l’orientation de la véranda est important avant de lancer un projet de construction de véranda. Il permet de définir à l’avance les types d’activités faisables. Le confort thermique et la luminosité en dépendent aussi. Il convient ainsi de choisir l’exposition adaptée à la véranda avant d’entamer un projet. Pour faire le bon choix, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chaque exposition.

Exposition de véranda vers le nord

Une exposition de véranda tournant vers le nord est à privilégier pour les personnes souhaitant bénéficiant d’une meilleure luminosité. En effet, la véranda n’est pas touchée de plein fouet par les rayons du soleil. Néanmoins, la plupart du temps, les occupants des lieux profiteront d’une véranda lumineuse. Concernant la fraîcheur de cet espace de vie, elle sera au rendez-vous qu’importe la saison. Les professionnels recommandent la véranda au nord dans les zones présentant régulièrement des cas d’ensoleillement estival.

Véranda tournée vers le sud

Contrairement à une véranda orientée vers le nord, une véranda tournée vers le sud est fortement impactée par le soleil. En demi-saison, la température de la pièce est agréable. En revanche, elle peut être invivable en plein été. Voilà pourquoi cette orientation est conseillée dans les zones peu ensoleillées. Pour ceux qui sont obligés d’opter pour cette orientation, la pose de véranda alu avec des dispositifs de protection thermique est recommandée. À titre d’exemple, il est possible d’installer une climatisation ou un store.

Véranda orientée vers l’est

Dans le cas où la construction de verrière orientée vers le nord est impossible, une installation tournée vers l’Est peut aussi convenir dans les zones ensoleillées et chaudes. Le matin, la véranda sera exposée au soleil, ce qui est parfait pour prendre le petit-déjeuner. Durant l’après-midi, les utilisateurs seront à l’ombre, ce qui est idéal pour faire la sieste. Attention, cette orientation n’est pas parfaite. Elle présente en effet un inconvénient de taille, car elle n’est pas adaptée aux périodes d’hiver. Durant cette saison, la véranda aura besoin d’un appareil de chauffage pour être confortable. Pour éviter ce problème, il faut opter pour une véranda avec une exposition tournée nord-est si l’espace disponible le permet.

Orientation de véranda à l’ouest

Tournée vers l’ouest, la véranda sur-mesure est idéale pour les personnes qui recherchent de la fraîcheur le matin. La pièce sera à l’ombre durant la matinée, mais ensoleillée une grande partie de la journée. En revanche, elle exposera les utilisateurs à un risque de surchauffe dans les régions chaudes, surtout en été. Il convient ainsi de prévoir l’installation de dispositifs de protection solaire lors de la réalisation du projet de construction de véranda tournée vers l’ouest.

Avant de choisir une exposition pour une véranda, il est important de déterminer les besoins et les spécificités de l’emplacement de la maison. Cette tâche peut être parfois compliquée. Pour éviter une erreur qui pourrait vous coûter cher, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’extension de maison. Notre courtier en travaux est en mesure de vous aider à en trouver un rapidement. Il dispose aussi des compétences nécessaires afin de vous aider à mettre en place un plan adapté à vos besoins.